Un journaliste dévoile tout.
Fraîchement annoncée, la Surface Pro 3 est passée entre les mains de divers journalistes américains, et parmi eux se trouve Ed Bott, rédacteur pour le site ZDNet. À la suite de sa prise en main, divers internautes lui ont posé des questions à travers différents moyens (Facebook, Twitter, courriels, etc.), l’occasion pour lui de faire une petite F.A.Q et de répondre à quelques questions importantes :
Est-ce que les Touch Cover et leurs accessoires fabriqués pour les anciennes Surface et Surface Pro fonctionnent avec la Surface Pro 3 ?
Les connecteurs sur la Surface Pro, Surface 2 et Surface Pro 2 sont identiques, vous pouvez mixer les Covers comme vous le souhaitez. Le truc c’est que les anciennes Covers ont été construites pour un écran de 10,6 pouces, avec un ratio 16:9, alors que la Type Cover 3 (pas Touch Cover 3) est de la taille d’un écran 12 pouces avec un ratio 3:2.
Si vous mettez une Type Cover, une Type Cover 2 ou une Touch Cover sur une Surface Pro 3, cela fait un parfait clavier, mais donne un aspect étrange, car il y a une différence de 2,5 cm. Malheureusement, les dimensions verticales ne sont pas standards, ce qui veut dire qu’avec une housse d’une taille similaire, le haut de l’écran n’est pas protégé quand vous la fermez. La housse pour Surface Pro 3 est, naturellement, parfaitement adaptée.
Est-ce que la Power Cover fonctionne avec la Surface Pro 3 ?
La Power Cover est un clavier avec une batterie intégrée qui offre une autonomie prolongée avec les Surface compatibles. Sur ma review, la Power Cover de la Surface Pro 2 a fonctionné, mais la Surface Pro 3 n’a pas reconnu la batterie. J’ai demandé à Microsoft de confirmer qu’il s’agissait d’un bug et si une mise à jour ajouterait la compatibilité dans le futur. Microsoft n’a aucun plan pour une Power Cover destinée à la Surface Pro 3.
Est-ce que les chargeurs des précédentes Surface fonctionnent avec la Surface Pro 3 ?
Réponse courte : non.
Pour la Surface Pro 3, Microsoft a repensé le connecteur pour le chargeur […].Quelles sont les différences entre le nouveau dock et l’ancien dock pour la Surface Pro 2 ?
Les dimensions de l’appareil et le changement de connexion du chargeur veulent dire que les deux docks ne sont pas compatibles.
Le dock de la Surface Pro 3, qui n’est pas disponible en précommande, mais qui pourrait être envoyé d’ici fin août, est plus fin que son prédécesseur et a plus de ports. Les détails techniques n’ont pas encore été révélés, mais la plus grosse différence est que l’ancien dock avait un seul port USB 3 et trois ports USB 2. Le nouveau modèle à deux ports USB 2 et trois ports USB 3 pour aller avec le port miniDisplay, qui peut exporter votre écran avec une résolution maximale de 4K. Le nouveau dock a aussi un port Ethernet Gigabit en lieu et place de l’ancien port Ethernet 100 Mb/s.
Quelle est la résolution d’affichage de la Surface Pro 3 ?
La résolution native est de 2160x1440 pixels. Le ratio est de 3:2, et la largeur est juste assez grande pour vous permettre d’ancrer trois applications avec la même largeur, côte à côte, sur Windows 8.1.
En raison de la taille de l’écran, Windows redimensionne l’affichage par un facteur de 1,5, ce qui rend la résolution effective sur l’appareil à 1440x960 pixels. Si vous branchez un moniteur externe en utilisant le port miniDisplay, vous pouvez avoir une résolution 4K.
Peut-on augmenter le nombre d’icônes sur l’écran de démarrage de Windows ?
Oui, il y a une option « plus de tuiles » dans les paramètres de l’écran d’accueil. Avec celle-ci désactivée, vous avez une rangée de quatre tuiles en paysage. Une fois activée, vous pouvez avoir une rangée de six tuiles.
Quel genre de batterie utilise le Surface Pen ?
Le Surface Pen utilise une seule pile AAAA.
De combien d’espace disque libre dispose la Surface Pro 3 tout juste sortie de la boîte ?
La documentation pour la Surface Pro 3 inclut une petite ligne : « Les applications système utilisent un espace significatif sur le disque dur… ». Le nouveau modèle est cependant moins gourmand que son prédécesseur. Les deux partitions de récupération sur la Surface Pro originale, tournant sous Windows 8, prennent respectivement 600 Mo et 7,81 Go. Sur la Surface Pro 3, avec la mise à jour de printemps pour Windows 8.1, les partitions de récupération correspondantes sont de seulement 350 Mo et 4,98 Go. C’est une nette amélioration qui libère 3 Go de plus.
Selon les spécificités techniques, la Surface Pro 3 avec 64 Go de stockage a plus de 36 Go d’espace disque libre ; pour les 128, 256 , et 512 Go, cet espace passe à, respectivement, 96, 211, et 450 Go.
Ma version pour le test a Office 365 Small Business Premium installé, ainsi qu’une dizaine d’applications Windows 8, une poignée d’utilitaires, et juste un peu moins de 2 Go de données. Le disque dur de 256 Go a toujours "222,8 billions de bytes" libres (soit 207 Go dans l’explorateur de fichiers).
Ces quelques réponses permettront de mieux appréhender l’arrivée de la Surface Pro 3, mais aussi de dissiper quelques doutes, notamment sur l’espace disque disponible, qui fait souvent défaut aux nouveaux appareils technologiques. Le seul regret sera sans doute l’incompatibilité totale, ou partielle, des anciens accessoires, ce qui obligera les acheteurs à repasser à la caisse.