Le suspense aura duré moins longtemps qu'un tour de manège : Obsidian nous révèle déjà le contenu de son jeu South Park.
Annoncé cette semaine, South Park: The Game nous proposera pour la première fois de découvrir la série sous la forme d'un jeu de rôle en monde ouvert et en haute définition. Révélé par la couverture de Gameinformer, le titre n'a pas voulu jouer au jeu du chat et de la souris et se détaille dès aujourd'hui grâce à un abonné qui nous rapporte la majorité des informations qu'il a recueillie lors de sa lecture du numéro de janvier. Les créateurs de la série, Parker et Stone, ont décidé de superviser le projet en écrivant le script et les dialogues ou encore en imposant des cut-scenes qu'il sera possible de passer ou un personnage principal muet, les deux compères préférant en effet les jeux de rôle dans lesquels le héros ne parle pas. Quinze ans de travaux préparatoires ont de plus été mis à disposition du studio pour qu'il puisse parfaire sa vision de la ville.
Côté technique, le moteur de jeu de Dungeon Siege III sera utilisé ainsi qu'une synchronisation labiale pensée pour le projet. Notre personnage, un nouvel arrivant entièrement personnalisable dont le but sera de s'intégrer auprès des protagonistes emblématiques de la licence, débutera son aventure avec une partie de jeu de rôle grandeur nature qui évoluera en une véritable immersion dans un univers imaginaire. Eric Cartman sera notre principal allié lors de cette quête, nous aidant dès le départ à choisir notre classe : paladin, aventurier, voleur, magicien, ou encore une cinquième classe non-annoncée conçue par Cartman en personne.
Pour ce qui est du système de jeu, il mélangera action et RPG à tous les étages. Pour ce qui est du jeu de rôle, nous retrouverons cet aspect avec une carte sur laquelle sont présents des ennemis, synonymes de joute dès le moindre contact, des objets comme du soda ou du café Tweak qui nous donneront respectivement santé et vitesse, des armes de mêlée ou de précision, un système d'amélioration semblable aux matérias pour augmenter la puissance de nos armes ou encore d'alléchantes invocations. Lors des combats, au tour par tour, nous pourrons initier des attaques de mêlée, que nous pourrons lancer en premier si nous déclenchons l'affrontement ou que nous pourrons transformer en combo si nous sommes dans le bon rythme. Les combats sont vantés comme très dynamiques avec une implication à tout moment avec par exemple des séquences très rapides de pierre-papier-ciseaux ou des angles de caméra variés. Aucun élément de jeu de plateforme ne sera en revanche présent, et notre menu prendra finalement la forme d'un smartphone bourré de fonctions en tout genre.
Nous aurons également l'occasion de récolter des collectibles, comme des magazines ou des poupées Chinpokomon. Fait amusant, lors de la réalisation de la ville, Parker et Stone se sont rendus compte qu'il n'avait pas d'idée précises de l'agencement de différentes rues, et ont donc du en créer un pour l'occasion. L'objectif du duo est d'ailleurs de créer un jeu aussi drôle que bon, prenant comme exemple Portal 2, qui malgré ses excellents dialogue ne serait rien sans son gameplay. Le design lui sera très proche de ce que propose la série animée, nous proposons probablement, à la vue des quelques concept-arts présents dans le dossier de Gameinformer, de traversé des lieux comme une ville décorée pour Noël, un site de crash d'OVNI, une mine tenue par des gnomes ou encore un champ de bataille sur lequel s'opposent gnomes et hommes crabes.
Avec une pointe d'humour, les créateurs décrivent également leur jeu comme un croisement entre The Elder Scrolls et FIFA, car nous devrons éliminer un maximum de créatures, mais seulement avec nos pieds. Faites chauffer les barbecues, South Park: The Game est prévu pour l'année prochaine pour l'Amérique du Nord, mais rien n'a encore été annoncé pour notre bon vieux pays du camembert.