Sony : licenciements, restructuration, la branche américaine prend le pouvoir ?
par Amaury M.Sony Interactive Entertainment America s'accorde de plus en plus d'influence, au détriment des branches européenne et même japonaise.
Alors que les joueurs se réjouissent de l'annonce officielle de la PlayStation 5, voilà que des informations concernant le constructeur Sony sont dévoilées sur la Toile par VGC, et elles n'ont rien de rassurant.
299 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 299€.
D'après des sources de VGC, des dirigeants de Sony Interactive Entertainment America (SIEA) se sont rendus dans les locaux de la branche européenne (SIEE) à Londres afin d'annoncer une restructuration de plusieurs divisions, et donc des licenciements notamment dans les branches du marketing et des relations presse. Des licenciements ont également eu lieu dans la branche nord-américaine de Sony, mais d'une ampleur moindre.
Toujours selon VGC, SIEA a depuis plusieurs mois fait grandir son influence au sein de Sony Interactive Entertainment. SIE a toujours eu des branches assez libres en Amérique du Nord, Europe et au Japon, mais la première semble désormais contrôler de nombreux éléments à l'international. D'après quelques éditeurs tiers, cette ancienne politique libre était trop frustrante, de par les différences de choix marketing en fonction des territoires. Désormais, la branche européenne prend ses ordres de la branche nord-américaine, et les employés n'étaient par exemple même pas au courant de l'annonce dans le magazine Wired de la PlayStation 5 en début de semaine. Idem pour les PlayStation State of Play, gérés depuis l'Amérique du Nord, les employés européens n'ayant pas connaissance du contenu de la vidéo avant sa diffusion.
VGC souligne que ce changement de politique chez Sony a eu un tournant majeur avec l'arrivée de Jim Ryan, devenu président de Sony Interactive Entertainment en février dernier, alors que SIE était en restructuration interne depuis avril 2018. Désormais, tout doit passer par ce Jim Ryan, même les décisions de SIE Japan Asia. Le récent départ de Shawn Layden, président des Worldwide Studios, est sans doute lié à cette restructuration et ce changement de politique interne. Sony Interactive Entertainment n'a malheureusement pas voulu commenter ces informations.