Du rififi dans l'air pour Sony.
Après avoir arrêté la vente d'ordinateurs portables (VAIO) en février 2014, cette année, c'est au tour de la branche mobile de Sony de battre de l'aile. Le redressement annoncé en novembre dernier pourrait bien commencer dès le mois prochain.
À en croire les informations du journal économique japonais Nikkei, le géant de l'électronique prévoirait de supprimer 1000 postes de sa division mobile en plus de ce qui était prévu, afin de ramener les indices dans le vert après les derniers mauvais résultats. Au total, ce serait donc un dégraissage de 30 % des effectifs afin d'atteindre la barre symbolique des 5000 employés d'ici à la fin de l'année fiscale, en mars 2016. Les principaux secteurs visés sont l'Europe et la Chine.
Pour le moment, Sony n'a pas encore confirmé sa restructuration, néanmoins, le groupe devrait se prononcer le 4 février prochain, à l'occasion de l'annonce de son bilan financier trimestriel.
Entre le possible retard du Xperia Z4 et les coûts de restructuration s'élevant à plusieurs dizaines de millions d'euros d'après Nikkei, l'avenir n'est pas rose pour Sony. Aussi, certains évoquent déjà une possible revente de la branche "smartphone" du groupe afin d'éponger les pertes. Inutile de préciser que seul l'avenir nous permettra de confirmer ou non cela.