Les dernières publicités pour l'assistant vocal de l'iPhone 4S ne mettent pas tout le monde d'accord.
Dernièrement, Apple misait sur des célébrités dans ses publicités pour faire la promotion de son iPhone 4S et plus particulièrement de l'assistant vocal du terminal Siri. Ainsi, Zooey Deschanel, Samuel L. Jackson et dernièrement John Malkovitch ont donné la réplique à Siri dans 4 publicités différentes, ce qui apparemment prête à polémique. En effet, alors que jusqu'à présent la majorité des téléspectateurs trouvaient ces publicités sympathiques, depuis la parution des deux dernières publicités avec Malkovitch, nombreux sont ceux qui estiment que les spots sont mensongers.
D'après la société Ace Metrix, qui mesure l'impact publicitaire d'un spot, les deux dernières publicités d'Apple auraient obtenu un score de 559 points sur 900, tandis que les deux premières publicités ont été très appréciées. Communiquer autour de Siri semble être un véritable casse-tête pour les créatifs de la marque à la pomme travaillant sur la commercialisation des produits, surtout dans le respect d'un budget donné. Bref, ce ne sont finalement pas les célébrités qui feront le succès de la firme de Cupertino.
D'ailleurs, de nombreux propriétaires d'iPhone 4S ont porté plainte contre la société pour publicité mensongère. D'après ces consommateurs, leurs téléphones ne parviendraient pas à comprendre toutes les questions posées, notamment celles conduisant pourtant à une réponse dans la publicité avec John Malkovitch.
De ce fait, il semblerait que la société de Steve Jobs n'ait pas choisi la meilleure des stratégies de communication pour faire la pub de son téléphone, dont les ventes diminuent en attendant la sortie de l'iPhone 5.