PlayStation Vita : un démarrage difficile pour la portable de Sony ?
par Martial DucheminShuhei Yoshida s'exprime sur la chose.
Le fameux Shuhei Yoshida, le grand manitou ou tout simplement président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, s'est exprimé récemment sur un point important concernant les ventes de la PlayStation Vita. Depuis son lancement, la machine s'est écoulée à seulement 3 millions d'exemplaires.
Un démarrage difficile qui s'explique par « l’équipement des joueurs ». En effet, aujourd'hui, la plupart des consommateurs possèdent en moyenne un smartphone en poche, permettant de s'amuser en plus de téléphoner, écrire, etc. Un concurrent de taille pour la machine selon la firme.
D'après le site VG Chartz, un peu plus de 3 millions de PSVita ont été écoulées dans le monde. Comment expliquez-vous ce démarrage difficile ?
Ces résultats sont en deçà de nos attentes, et s'expliquent d'abord par l'équipement des joueurs. Les consommateurs disposent désormais d'appareils multimédias, comme les smartphones. Ces appareils permettent notamment de jouer, et il est donc difficile pour nous de justifier l'achat d'une machine supplémentaire. À nous de produire de la valeur ajoutée, pour attirer les joueurs vers la Playstation Vita.
L'autre raison est le nombre de contenus disponibles sur la console. Avec l'essor du jeu mobile, les studios ont en partie amorcé une transition, allouant plus de ressources vers ce type de productions. Même si les créateurs souhaitent développer des jeux sur Vita, ils ont malheureusement moins de moyens pour le faire. L'une des solutions consiste à favoriser le soutien de la plateforme par de plus petits studios de développement.
Selon nous, il faudrait surtout demander aux studios de développement d’arrêter de produire sur PSP (du moins au Japon), de suggérer de meilleures publicités et un catalogue plus conséquent. Lorsque nous voyons qu'un même titre, vendu au même prix sur les deux portables de Mister S., s'écoule mieux sur PSP, c'est qu'il y a forcement quelque chose qui coince quelque part... Un prix trop élevé ? Qu'est-ce qui fait, vous chers lecteurs, que vous n'ayez pas encore franchi le cap de l'achat ?