Samsung GALAXY S IV : deux fois plus puissant que l'iPhone 5
par NobunagashiDans sa version la moins puissante...
Le GALAXY S IV de Samsung a été officialisé en fin de semaine dernière et les comparaisons avec les différents appareils disponibles sur le marché commencent déjà. Le site Android Authority a eu l'occasion de lancer un benchmark avec l'application Geekbench 2 sur le modèle doté du processeur quad-core Snapdragon S600 cadencé à 1,9 GHz.
Pour rappel, le smartphone devrait voir le jour sous deux versions différentes, l'une avec ce SoC (System on a Chip, comprenant CPU, GPU et modem, NDLR), et l'autre avec un processeur octocore fabriqué par Samsung, l'Exynos 5 Octa, cadencé à 1,6 GHz. Bien que les deux variantes devraient proposer des puissances approximativement équivalentes, le second devrait quand même se trouver au-dessus.
Sur Geekbench 2, le GALAXY S IV obtient donc un score de 3163. À titre de comparaison, le HTC One qui devrait arriver à la fin du mois et qui possède le même processeur (avec une cadence légèrement inférieure) atteint 2687 tandis que son prédécesseur, le GALAXY S III, n'atteignait que 1717.
La comparaison la plus portée à polémique est celle faite avec l'iPhone 5, ce dernier n'obtenant qu'un score de 1596, soit environ la moitié. Rappelons toutefois que celui-ci est désormais âgé de six mois, soit la moitié d'une vie pour un smartphone d'aujourd'hui.
Ne doutons pas qu'Apple saura réagir et proposer un iPhone 6 (ou iPhone 5S) d'ici la fin d'année capable de rivaliser avec le dernier fleuron de Samsung, d'autant qu'il ne s'agit là que de chiffres, et que l'expérience ressentie par l'utilisateur peut être totalement différente.