La dernière version d'Android gagne des places.
Comme chaque mois, Google nous gratifie des statistiques de répartition des appareils sous Android. Celles-ci sont basées sur l'accès au Google Play par les différents systèmes et s'étendent sur une période de sept jours prenant fin au 4 juin 2014.
Enfin lancé, KitKat (Android 4.4) reprend du poil de la bête et passe à 13,6 % des parts de marché. Avec un gain de 5,1 points, la barre chocolatée de marque enregistre sa plus forte hausse de son histoire, montrant que les nouveaux terminaux (Galaxy S5, One M8, Xperia Z2...) se vendent bien, et que ceux de l'année dernière commencent à recevoir leur mise à jour. Parallèlement à cela, Jelly Bean (Android 4.1/4.2/4.3), malgré sa position de leader, est dans une courbe décroissante, en repassant en dessous de la barre des 60 %. Néanmoins, une étude plus détaillée permet de voir que cette perte n'a lieu que sur la plus ancienne des trois versions, tandis que les deux autres continuent leur croissance.
En chute également, Ice Cream Sandwich (Android 4.0) est repassé derrière KitKat avec "seulement" 12,3 % d'installation. Un sort qui risque d'atteindre Gingerbread (Android 2.3) le mois prochain, qui voit son avance de plus en plus grignotée avec 14,9 % des parts de marché. Enfin, FroYo (Android 2.2) reste toujours quasi insignifiant avec 0,8 %, tandis qu'Honeycomb (Android 3.x) disparaît enfin du classement après plusieurs mois à 0,1 %.
Le mois prochain, KitKat devrait donc s'imposer bon second et il ne lui restera donc plus que Jelly Bean à dépasser. Reste à savoir si une prochaine version sera annoncé d'ici là à l'occasion de la Google I/O, bien que cela soit peu probable.