KitKat perd de la vitesse à l'arrivée de Lollipop.
Comme chaque mois, Google nous gratifie des statistiques de répartition des appareils sous Android. Celles-ci sont basées sur l'accès au Google Play par les différents systèmes et s'étendent sur une période de sept jours prenant fin au 1er décembre 2014.
Après une incroyable remontée un an après son officialisation, KitKat (Android 4.4) ralentit légèrement le rythme ce mois-ci avec une hausse de seulement 3,7 %, qui a au moins l'intérêt de porter la version au tiers d'installation avec un total de 33,9 % des parts de marché acquises. Cela ne suffit pas néanmoins à détrôner Jelly Bean (Android 4.1/4.2/4.3) de sa place de leader malgré sa légère baisse. En effet, le haricot en gelée totalise encore 48,7 % des systèmes en circulation, perdant ainsi la majorité absolue gagnée durement au fil des mois.
Toutes les autres versions subissent de légères baisses sans pour autant que cela ne change le classement. Parmi les anciens, Gingerbread (Android 2.3) est toujours en tête avec 9,1 % (-0,7 point), suivi par Ice Cream Sandwich (Android 4.0) avec 7,8 % (-0,7 point) puis FroYo (Android 2.2) avec 0,5 % (-0,1 point).
L'arrivée de Lollipop (Android 5.0) sur certains appareils n'est donc pas assez significative pour apparaître sur ces résultats. Il faudra certainement attendre son déploiement sur des terminaux très vendus comme le Samsung Galaxy S5 et le LG G3 pour voir le petit dernier dans ces statistiques. Peut-être même dès le mois prochain ?