Répartition Android novembre 2013 : KitKat déjà présent dans les statistiques
par NobunagashiGoogle publie ses chiffres du mois de novembre pour son système d'exploitation mobile.
Comme chaque mois, Google nous gratifie des statistiques de répartition des appareils sous Android. Celles-ci sont basées sur l'accès au Google Play par les différents systèmes et s'étendent sur une période de quatorze jours prenant fin au 2 décembre 2013.
Ce mois-ci, le fait le plus marquant est l'entrée de KitKat (Android 4.4) dans les statistiques, peu de temps après son déploiement sur les Nexus. Dès son premier classement, la barre chocolatée de marque s'en sort avec 1,1 % des parts de marché, alors que les constructeurs tiers n'ont pas encore commencé à mettre à jour leurs terminaux. Un marqueur certain du succès de la gamme Nexus (et des custom ROM dans une moindre mesure).
Jelly Bean (Android 4.1/4.2/4.3), de son côté, continue son ascension, passant de 52,1 à 54,5 %, avec notamment une augmentation de la version la plus évoluée qui double presque ses statistiques, passant ainsi à 4,2 %.
Toujours en berne, Gingerbread (Android 2.3) et Ice Cream Sandwich (Android 4.0) continuent de faire de la place à leurs aînés avec une baisse respective de 2,2 % et 1,2 %, laissant les deux desserts à 24,1 % et 18,8 % de parts de marché. Quant à FroYo (Android 2.2) et Honeycomb (Android 3.2), leur présence est toujours quasi négligeable avec 1,6 % et 0,1 %.
En ce qui concerne les tailles d'écrans, la tendance est à l'élargissement de l'affichage, bien que les changements soient minimes. La taille "normale" (entre 2,5 et 4,2 pouces) reste majoritaire et représente 79,4 % des terminaux, devant les petits écrans avec 8,8 %, les "grands" (entre 4 et 7 pouces) avec 6,9 % (en hausse de 0,5 point) et les très grands avec 4,9 % (en hausse de 0,1 point).