Actualité Android
vignette icone head statistiques mensuelles android versions repartition fragmentation

Statistiques Android novembre 2012 : Jelly Bean explose les chiffres

par

Jelly Bean se lance.

Comme à son habitude, Google a publié les statistiques de répartition de son système d'exploitation, basées sur le nombre d'appareils Android qui ont accédé au Google Play sur un délai de 14 jours (jusqu'au 3 décembre 2012).

Le mois dernier, Jelly Bean (Android 4.1/4.2) évoluait tout doucement, gagnant seulement 0,9 % par rapport au mois précédent. En novembre, la dernière version en date a gagné pas moins de 4 % d'un coup, passant ainsi à 6,7 %. Cette hausse peut-être expliquée par la mise à jour de certains terminaux phares comme le GALAXY S III et l'arrivée du Nexus 4 et de la Nexus 10. De son côté, Ice Cream Sandwich (Android 4.0.x), majoritairement embarqué sur les terminaux vendus, continue son ascension, passant de 25,8 % à 27,5 %.

Toutefois, un an après les premières mises à jour, Android 4.x n'arrive toujours pas à détroner Gingerbread (Android 2.3.x) de sa place de leader avec 50,8 %, en décroissance toutefois depuis le mois d'octobre où le pain d'épices montait à 54,2 %.

graphique-camembert-fragmentation-statistiques-android-novembre-2012chart

Honeycomb (Android 3.x), la version dédiée aux tablettes, continue d'être remplacée et passe ainsi de 1,8 % à 1,6 %. Eclair (Android 2.1) et FroYo (Android 2.2) continuent également à baisser, passant respectivement de 3,1 % à 2,7 % et de 12 % à 10,3 %. Les versions plus anciennes que sont Cupcake (Android 1.5) et Donut (Android 1.6) ne bougent pas en revanche, stagnant à 0,1 % et 0,3 %, luttant pour ne pas disparaitre.

tableau-repartition-statistiques-android-novembre-2012

Les ancêtres n'ont donc pas encore tiré leur révérence, mais leurs statistiques pourraient rapidement devenir insignifiantes, avec les ventes massives qui auront certainement lieu au mois de décembre, en raison de la période des fêtes. De leur côté, ICS et JB devraient avoir de nouveau un regain d'énergie, mais toutefois pas au point d'évincer GB de sa première place.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
En même temps vu le peu de smartphones officiellement compatibles avec les versions 4.X, c'est un résultat prévu d'avance.

Faudrait que les constructeurs virent leurs merdes, ça ferait déjà plus de smartphones avec la capacité de faire tourner Android 4.X.
Signaler Citer