Couverture du concours en 23 heures sur Project Spark.
La semaine dernière, Microsoft organisait une Game Jam dans ses locaux avec pour thème Project Spark (sur Xbox One). Le but, créer un jeu en 23 heures à partir de l'outil de la Team Dakota. À la fin du temps imparti, chacun devait alors rendre sa copie, analysée en détail par des jurés triés sur le volet (développeur, responsable de Microsoft...). Nous étions sur place pour assister à la remise des prix.
Au total, six équipes se sont affrontées et ont proposé au final six visions totalement différentes. Nous avons ainsi assisté à la naissance d'un runner comme il en existe beaucoup sur smartphones où un oiseau apprend à voler, un beat'em'all malheureusement peu poussé en raison d'un problème de sauvegarde du projet à mi-parcours, un party-game à 4 joueurs... sur deux manettes, un jeu de plateforme/aventure utilisant deux personnages complémentaires, un jeu de plateforme poétique et hardcore, et enfin un beat'em'all tout en verticalité grâce à un système de saut se rechargeant à chaque attaque. Six titres tous différents et globalement plutôt originaux, qui peuvent tous être retrouvés sur le moteur de recherche du "jeu" grâce au hashtag #SparkJamFR.
Après une longue et difficile délibération du jury, qui a eu beaucoup de mal à désigner un vainqueur en raison de la grande qualité de toutes les réalisations, le podium a finalement été révélé. En troisième position nous retrouvons donc les péripéties de Mr. Griby, le platformer poétique ayant comme protagoniste principal un écureuil, en seconde position Sparkball, le party-game déjanté, et en pôle position Viking Sharknado, le beat'em'all aérien qui a réussi à se démarquer par son principe novateur et sa réalisation soignée. Si nous devions néanmoins attribuer un prix spécial de GamerGen, il irait sans aucun doute à Sparkball, à la fois amusant et doté d'une rejouabilité infinie entre amis.
Durant cette cérémonie, nous avons eu l'occasion de discuter avec tous les concurrents, issus d'horizons différents. Qu'ils connaissent au moins un langage informatique ou non, ils ont à peu près tous le même discours sur Project Spark, à savoir qu'il s'agit d'un outil étonnamment simple d'utilisation, bien que parfois déroutant dans son interface, et permettant surtout de pouvoir tester concrêtement sa création très tôt durant le processus de développement, un point très important lors d'une session comme celle-ci où le temps est compté. À plusieurs reprises, le jeu a été qualifié de "LittleBigPlanet en plus riche", d'"amusant" et surtout "pas prise de tête", avec un lot d'effets prédéfinis qui permettent de se donner davantage d'idées. Seul bémol, la bibliothèque intégrée limitée à ses débuts, et nécessitant d'être débloquée grâce à de l'expérience in-game ou des achats intégrés. Un modèle économique légèrement désavantageant pour la diversité des univers créés. Sur les six jeux présentés, nous avons d'ailleurs remarqué quelques similitudes dans les décors, seulement trois écosystèmes se démarquant vraiment.
Quoi qu'il en soit, un grand bravo à tous les concurrents (qui repartent tous avec un lot), ainsi qu'à Microsoft et Team Dakota qui ont réussi à proposer un "bac à sable" à la fois puissant et accessible.
L'équipe derrière Viking Sharknado et son prix :