Project Spark : Microsoft annonce la fin des services en ligne
par Amaury M.Microsoft Studios ne continue pas l'aventure Project Spark, l'intérêt du jeu s'en voit très limité désormais.
Lors de l'E3 2013, Microsoft dévoilait Project Spark, un jeu développé par la Team Dakota et qui laissait libre court à l'imagination des joueurs. Lancé officiellement en octobre 2014 au format free-to-play, le titre a supprimé sa boutique de microtransactions l'année dernière, mais il semble que cela n'ait pas suffi pour séduire les joueurs. En effet, Microsoft Studios vient d'annoncer la fin de Project Spark.
C'est un message publié sur les forums officiels du jeu qui annonce la nouvelle, précisant que de nombreux développeurs sont allés travailler sur d'autres jeux de Microsoft Studios depuis le lancement de Project Spark. L'équipe est donc désormais trop réduite pour permettre d'assurer le fonctionnement du titre sur PC et Xbox One. Cependant, la Team Dakota rappelle que pas moins de 46 packs, 16 mises à jour majeures et des milliers d'éléments ont été publiés dans le jeu, grâce aux développeurs et à l'aide des contributeurs.
Depuis quelques heures, il est donc impossible de télécharger Project Spark sur le Xbox Marketplace et le Windows Store. Les joueurs possédant le titre ont jusqu'au 12 août 2016 pour s'amuser, après quoi les services en ligne seront désactivés, il sera alors impossible de télécharger ou partager des créations dans le jeu. Il sera donc possible de lancer une partie, mais sans nouveau contenu, l'intérêt sera vite limité. Microsoft indique également que les joueurs ayant acheté un Starter Kit physique pourront recevoir des crédits sur leur compte.
Après l'annulation de Fable Legends, c'est donc un autre titre de Microsoft Studios qui voit son aventure tourner court, comme l'avait presque prédit le site Internet du studio.