Nous étions récemment conviés à passer chez Anuman Interactive et découvrir d'un peu plus près Syberia 3. Et derrière Syberia ,il y a un homme, Benoit Sokal, qui se passionne pour l'art de conter, et qui sait comment garder constante l'attention de son public, le bougre !
Mais ce qui frappe surtout, c'est le rythme. À une époque où jeu vidéo rime le plus souvent avec action frénétique et force kabooms, Syberia III dit zut et prend son temps pour faire redécouvrir les joies d'une atmosphère dans laquelle il faut s'immerger lentement, mais sûrement, au fur et à mesure de la découverte de personnages et d'indices, qui seront autant d'éléments pour pénétrer dans l'univers de Syberia et comprendre à la fois son histoire et sa logique, les deux étant souvent intimement liés.
Les énigmes de Syberia répondent à une exigence narrative et ne sont jamais sorties du chapeau pour meubler.
À l'instar du célébrissime Myst – une des influences en jeu vidéo de Benoit Sokal dont la toute première incursion dans le domaine, L'Amerzone, est très proche – les énigmes de Syberia (moins tarabiscotées tout de même que celles des frères Miller) répondent à une exigence narrative et ne sont jamais sorties du chapeau pour meubler. Et là où elles sont parfois belles et bonnes, c'est qu'en plus de nécessiter un peu de sens pratique, elles ne sont dénuées ni de créativité artistique, ni parfois d'une certaine poésie ; de plus, détail discret qui a son importance, plus le joueur avance dans la résolution d'un casse-tête, plus la musique se fait marquante, afin de lui signifier qu'il est sur la bonne voie. Un procédé jamais ostentatoire (le joueur ne se rend compte de rien s'il n'y prête pas attention) et élégant, qui change des grosses flèches rouges que beaucoup de jeux – qui semblent considérer que leur public est composé de neuneus incapables de connecter deux neurones – ne peuvent s'empêcher de poser pour indiquer que « c'est là que cela se trouve ! ». Il est à noter aussi au passage qu'il sera possible de désactiver partiellement toute indication visuelle d'interaction à l'écran, laissant à celui ou celle qui le désire le soin de vraiment avancer à l'instinct.
Les quelques séquences de dialogues auxquelles nous avons assisté sont aussi pour beaucoup dans la mise en place du tempo posé de Syberia 3. En effet, et comme indiqué plus haut, des choix de réponses que le joueur octroiera à Kate selon les situations dépendra souvent sa façon de s'approprier le personnage, et dans certains cas bien réfléchir à la façon d'aborder une discussion sera le meilleur moyen et de faire corps avec elle et de la faire progresser. Chi va piano va sano donc, même si quelques protagonistes vous presseront de ne pas traîner à leur répondre...
Voilà donc pour l'essentiel de ce qu'il faut savoir avant la sortie prochaine du jeu. Ça et le fait que Benoit Sokal s'est de nouveau entouré de personnes qui l'avaient déjà suivi sur les deux premiers Syberia, notamment Elliot Grassiano, fondateur de Microïds et producteur de la série, Françoise Cadoll, voix de Kate Walker depuis le début et voix française d'actrices comme Angelina Jolie ou Sandra Bullock (entre autres), ainsi que l'immense Inon Zur, dont le palmarès de musiques de jeux vidéo d'anthologie nécessiterait une bonne page Word de plus à cette preview (excusez du peu), et qui lui aussi assure la bande originale de Syberia depuis le départ de la série.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !