La nouvelle tablette d'ARCHOS nous livre tous ses secrets.
Officialisé ce mercredi, le GamePad 2 d'ARCHOS s'est livré à nous afin de montrer ce qu'il a dans le ventre. Mi-tablette, mi-console, il offre le meilleur des deux mondes, à savoir un écran IPS de 7 pouces en définition HD (1280x800 pixels), un processeur quad-core (Cortex-A9), 2 Go de mémoire vive, l'ouverture du système Android et surtout des joysticks et des touches physiques pour offrir une expérience de jeu inégalée sur une tablette.
ARCHOS livre ici un produit qualitatif.
Habituellement réputé pour ses finitions plutôt bâclées, ARCHOS livre ici un produit qualitatif très agréable à tenir en main. Les matériaux choisis sont de qualité, les boutons bien placés et très réactifs, le premier réflexe est de comparer la tablette à une PSP, en plus grand et plus fin. Un gage de qualité ! Sur la tranche supérieure, deux gâchettes se trouvent de chaque côté, si la première est facilement accessible, la seconde requiert des doigts plutôt longs. Toutefois, très peu de jeux nécessiteront autant de touches. Les joysticks et la croix directionnelle quant à eux n'ont rien à envier aux consoles portables actuelles.
Ce qui choque le plus en prenant l'appareil en mains est la taille générale de la bête. Avec une diagonale d'écran de 7 pouces (17,78 cm), nous sommes loin des 5 pouces (12,7 cm) de la PSVita par exemple. Si la première impression est assez bizarre, cela s'oublie rapidement et s'avère même être un atout de taille lors d'une partie. Par ailleurs, la dalle IPS offre des angles de vision et des contrastes bien plus élevés que sur la première génération de GamePad, ce qui n'est pas du luxe. Les haut-parleurs quant à eux sont bien placés de part et d'autre de la console, et ne sont pas recouverts par les paumes lors de la prise en main. Le son en revanche manque un peu de profondeur, même si la puissance est au rendez-vous.
Deux jeux sont présents nativement sur cet hybride console-tablette, Asphalt 8: Airborne et Modern Combat 4: Zero Hour, tous deux de l'éditeur Gameloft. Pour eux, aucune configuration n'est requise, tous les boutons réagissent immédiatement dès la première utilisation et, si pour le jeu de voitures cela n'apporte pas de réelle plus-value par rapport au gameplay originel, lorsqu'il s'agit d'être précis dans un FPS les joysticks sont d'une aide précieuse.
Pendant ce temps-là, l'écran tactile est bien entendu toujours actif, ce qui offre une navigation exemplaire dans les menus et la possibilité de jouer à Angry Birds ou Candy Crush Saga sans devoir passer par des boutons rébarbatifs. Pour éviter toute fausse manipulation, il est toujours possible de désactiver les boutons physiques d'un simple clic.
Outre cela, nous avons également essayé des jeux qui n'étaient pas spécialement optimisés pour le GamePad 2. Première surprise, les contrôles sont également reconnus immédiatement. Il est à noter qu'entre les jeux dont les touches ont été mappées par ARCHOS et ceux dont la communauté s'est occupé, la ludothèque de softs déjà compatibles sans rien toucher est plutôt impressionnante. Pour les autres, un outil très simple d'utilisation permet de sélectionner soi-même la configuration à adopter. Pour cela, il suffit de glisser les boutons sur l'écran pour les positionner à l'endroit des touches tactiles. Réactivité assurée !
Si le couple CPU/GPU ne manque pas de puissance, il accuse néanmoins quelques baisses de framerate sur les jeux qui ne sont pas expressément optimisés. Sur ce point, il aurait certainement été préférable d'opter pour une architecture Qualcomm ou NVIDIA, plus populaires et donc plus souvent travaillées par les développeurs.
Commenter 2 commentaires
Ou sur une PSVITA 3000