PlayStation Vita : un document officiel révèle de très nombreux détails
par Auxance M.Sony laisse filtrer un document qui révèle de très nombreux détails techniques sur sa portable.
En cette période de GamesCom, alors que tout le monde attendait des informations officielles, c'est par le biais d'un document interne que nous en apprenons bien plus sur la PlayStation Vita. Parmi la vingtaine de pages disponibles, nous apprenons en premier que toutes les particularités du PlayStation Network seront reconduites. Pour communiquer entre consoles, nous pourrons soit user de l'ad hoc, soit d'Internet, la recherche de partenaires se faisant par adresse IP et les deux systèmes ne pouvant être utilisés en même temps.
Le système Near, déjà évoqué précédemment, nous affichera lui les cinq derniers jeux joués par les possesseurs de PSVita à proximité et l'emplacement du joueur ; le but est de favoriser la communication et faire découvrir des jeux aux utilisateurs de cet outil.
Un système de cadeaux nous permettra visiblement d'échanger des présents entre utilisateurs de Near. Par exemple, un joueur pourra poser un cadeau à un emplacement via la géolocalisation et un second pourra le récupérer en utilisant Near à ce même endroit. Il s'agira principalement d'objets à utiliser dans différents jeux ou de challenges amenant, eux aussi, à débloquer des items exclusifs.
Party nous invitera à créer des groupes de discussion vocaux ou textuels pour faciliter la progression dans des jeux similaires, ou simplement pour discuter en étant sur des titres totalement différents, sous peine d'être connectés en ligne. Le système prendra la forme d'une application nous permettant de gérer nos groupes via une interface et de lancer des parties en ligne avec des joueurs du groupe, une partie de l'outil pouvant même être utilisée depuis n'importe quel jeu.
Le Live Area, possédant autant de pages que de jeux qui sont en notre possession et s'agrandissant au fil de nos mises à jour, nous permettra de connaître différentes informations sur des titres, les derniers mots de l'éditeur ou notre progression, avec par exemple la possibilité de lancer le jeu, observer nos trophées ou acheter des DLC.
Le système de localisation fonctionnera lui via GPS, triangulation par la 3G ou SkyHook par raccrochage aux bornes Wi-Fi publiques. Le Remote Play avec la PlayStation 3 sera de retour et de nombreuses connexions entre les deux consoles sont à prévoir, parfois même avec des jeux déjà existants, pour par exemple partager des parties comme ce sera le cas avec Ruin. La portable pourra ainsi afficher le XMB de sa grande sœur, servir de manette sur certains titres ou faire tourner des jeux sur les deux consoles, comme cela a été annoncé pour WipEout 2048.
Finalement, Sony indique aux éditeurs, à qui la note est visiblement destinée, de prévenir avant de faire des maintenances, d'informer les joueurs de l'arrivée de nouveaux DLC ou d'organiser des évènements en ligne plus régulièrement. PSVita, il ne te manque décidément plus qu'une date de sortie...