Une pétition s'oppose à l'interdiction des jeux violents en Allemagne
par MaGiXieNLe Bundestag (assemblé parlementaire de la République fédérale d'Allemagne) privilégie la classification européenne plutôt qu'une interdiction directe des jeux vidéo violents sur le territoire allemand.
Les faits divers concernant les jeux vidéo sont assez fréquents et localisés un peu partout dans le monde. Alors que de vives critiques se font du côté américain, du côté européen les Gamers ont une bonne cote de popularité auprès de la loi et leur droits se font entendre.
Le Parlement allemand a reçu plus de 73.000 signatures pour une pétition s'opposant à la promulgation d'une interdiction des jeux vidéo violents. La pétition, lancée en juillet 2009 sur le forum officiel du Bundestag, sera examinée et discutée par le gouvernement allemand, comme le permet la législation en vigueur dans ce pays.
L'auteur de la pétition a également été invité à prendre la parole devant la commission des pétitions, où une véritable discussion sur le dédain général vers l'interdiction des jeux violents a été mise en route. Il a toutefois été avancé que l'amélioration de la sensibilisation sur la classification des jeux PEGI (l'équivalent européen du système de l'ESRB) prévalait plutôt qu'une interdiction pure et dure de ces jeux quelques fois surclassés (cf : GTA). Herman Kues, secrétaire d'Etat au Ministère fédéral de l'intérieur a annoncé qu'aucune modification au code pénal actuel ne serait adoptée, le gouvernement préférant donner une impulsion vers la sensibilisation du public peu averti sur la classification des jeux vidéo achetés.
La violence dans le jeu vidéo est de plus en plus présente.
Les éditeurs et les développeurs étaient satisfaits des nouvelles. Le vice-président de chez EA, Dr. Jens Uwe a d'ailleurs fait une annonce publique sur ce point :
La décision allemande est une démarche bien accueillie encourageant ceux qui décident de mieux comprendre la réalité du marché du jeu vidéo aujourd'hui, et de donner des jeux du même gabarit que les livres, les films ou la musique.
C'est également le genre de nouvelles qui devrait ravir l'éditeur allemand Crytek (Far Cry, Crysis, CryEngine...) qui avait menacé de quitter le pays si aucun relâchement sur la politique du jeu vidéo n'était prévu.
Le PEGI est l'indicatif européen permettant de différencier les types de jeux.
En ce qui concerne d'autres situations similaires dans le monde entier, il semble peu probable que les pays se positionnent sur l'interdiction des jeux classés violents, la plupart se référant à la réglementation mise en place,. Les gamers et les politiciens sont donc assez content du système de régulation de contenu PEGI, et cela est certainement mieux ainsi pour tout le monde.