Après Hugo Chavez, c'est Barack Obama qui se met à critiquer les effets néfastes des jeux vidéo.
La notoriété de Barack Obama est très grande : il est le premier afro-américain président des Etats-Unis, rendu notamment célèbre par son "Yes we can". Il est très apprécié par l'opinion publique.
Le jeu vidéo est un loisir que beaucoup de personnes apprécient et son industrie est florissante. Malheureusement, certains chefs d'Etats voient les choses différemment. Hugo Chavez a déclaré que la PlayStation est un poison (voir l'article : Hugo Chàvez : "La PlayStation est un poison") et maintenant, voici que Barack Obama se met à parler des jeux vidéo à son tour.
En effet, lors d'un déplacement à l'université d'Hampton en Virginie, voici ce qu'il a déclaré :
With iPods and iPads; Xboxes and PlayStations – none of which I know how to work – information becomes a distraction, a diversion, a form of entertainment rather than a tool of empowerment, rather than the means of emancipation.
All of this is not only putting new pressures on you. It is putting new pressures on our country and on our democracy.
Soit en Français, pour les anglophobes :
Avec les iPod, les iPad, les XBOX et les PlayStation - je ne sais pas comment ils fonctionnent - les informations deviennent une distraction, un amusement, une forme de divertissement plutôt qu'un outil d'autonomisation, d'émancipation.
Toutes ces consoles ne font pas que vous mettre de la pression. C'est aussi en train d'instaurer de la pression sur notre pays et notre démocratie.
Il est maintenant clair que certains chefs d'Etats n'apprécient guère les jeux vidéo. En tous cas, le président américain pense qu'ils provoqueraient des problèmes de scolarité ou encore des problèmes de santé car ils enfermeraient les enfants à l'intérieur alors qu'ils pourraient aller s'amuser dehors.
Ce n'est pas la première fois que Barack Obama tienne de tels propos. Il avait déjà envoyé un message à l'A.M.A (American Medical Association), dénonçant des problèmes de santé des enfants qui restent chez eux à jouer.