Et si la 4G était réellement pour demain ?
Le temps passe et les utilisateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les possibilités de leur téléphone. L'objet qui ne servait auparavant qu'à communiquer vocalement entre deux personnes permet désormais les vidéoconférences, les jeux, la lecture multimédia et bien évidemment la navigation sur internet. Bien sûr, pour pouvoir surfer convenablement, il est nécessaire que le débit soit toujours plus haut. Après les connexions Edge, 3G et 3G+, c'est désormais au tour de la 4G de faire ses premiers pas dans le monde de la téléphonie mobile.
Actuellement uniquement disponible en Amérique du Nord, la 4G offre un débit allant jusqu'à 100 Mb/s, contre 14,4 avec un réseau HSDPA (norme 3G+ française). Après des débuts parfois difficiles, le standard LTE a finalement réussi à s'imposer et les terminaux compatibles se multiplient. C'est donc tout logiquement que les opérateurs des autres pays, et notamment de la France, s'y intéressent.
Après une rude bataille à grand coup de millions d'euros en fin d'année 2011 pour obtenir les fréquences les plus prometteuses, les opérateurs commencent déjà à communiquer sur les éventuelles dates d'arrivée de ce très haut débit téléphonique. Aussi, après SFR, c'est au tour d'Orange d'indiquer vouloir être le premier acteur du marché à proposer la 4G.
Lors d'un entretien avec Le Monde, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a indiqué que le déploiement de son réseau LTE devrait être opérationnel d'ici juin sur la ville de Marseille grâce à 150 antennes, et que quatre autres agglomérations suivraient dans les 12 mois. Si tout se passe comme prévu pour l'opérateur, les premières offres publiques devraient être disponibles dès le début de l'année 2013, soit une avance de 6 à 12 mois sur le planning initial.
Bien évidemment, les grandes villes seront servies en premier et "la mamie du Cantal" ne doit pas espérer profiter de ces ondes avant un certain temps. À noter que tout le monde ne bénéficie pas encore des ondes 3G+, et il ne faudrait donc pas que le prix des nouvelles installations se répercute sur le prix des forfaits.
En attendant que les réseaux 4G soient disponibles, Stephane Richard promet d'améliorer les capacités de la 3G+ en utilisant la technologie DC-HSPA capable d'aller jusqu'à 42 Mb/s et compte couvrir ainsi 60 % de la population d'ici fin 2012. Il faudra cependant avoir le forfait adéquat comme le Let's Go 5 Go H+ facturé à 59 €/mois avec un engagement sur 24 mois ou en payant 10 €/mois supplémentaires sur n'importe quel forfait Let's Go actuel.
La course est lancée, qui de SFR, Bouygues Télécom ou Orange proposera le premier un réseau 4G viable ?