Actualité
antenne reseau vignette head

Réseau 4G : une nouvelle vague d'attributions

par
Source: ARCEP

La bande 800 MHz du réseau 4G est attribuée.

Depuis quelques années, les téléphones mobiles ont évolué. Désormais, ils ne servent plus qu'à émettre ou recevoir des appels, mais également à partager des données (e-mails, navigation internet, streaming...). Avec des fichiers de plus en plus lourds qui transitent, les réseaux ont également évolué avec les tendances, permettant aux utilisateurs de bénéficier de la meilleure expérience possible.

Aussi, nos simples réseaux GSM sont devenus des réseaux 2G, puis 3G, et plus récemment 3G+ (ou HSPA+), offrant à chaque évolution un débit un peu plus rapide, allant jusqu'à 56 Mbps en théorie. Cependant, depuis un moment, nous pouvons jalouser l'Amérique du nord, déployant un réseau 4G allant jusqu'à 100 Mbps (toujours en théorie).

Au mois de septembre, l'ARCEP (NDLR Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) avait attribué les fréquences de la bande 2,6 GHz aux quatre opérateurs (SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free Mobile), moyennant finance évidemment, mais il restait toujours celles de la bande 800 MHz à distribuer. C'est désormais chose faite puisque l'organisation vient de publier les résultats des enchères.

arcep-tableau-frequences-4g-800-mhz-france-bouygues-sfr-orange_1

Bouygues et Orange s'en sortent donc avec un bloc chacun tandis que SFR a mis l'argent nécessaire pour en obtenir deux. Free Mobile de son côté, pourtant candidat, n'a pas avancé d'offre suffisante pour obtenir sa part du gâteau. Celui-ci devra donc trouver un accord d'itinérance avec SFR pour utiliser une partie de sa bande. De plus, les trois opérateurs ayant perçu une partie de fréquence se sont engagés à héberger les opérateurs virtuels (La Poste, Virgin Mobile, etc.).

L'ARCEP délivrera donc les licences au mois de janvier 2012 aux opérateurs, ce qui devrait leur permettre de proposer les premiers forfaits en fin d'année, voire en début d'année 2013. En tout ce sont 3,5 milliards d'euros qui auront été mis en jeu. Reste à savoir si ces fréquences, très proches de celles de la TNT, ne risquent pas de provoquer des interférences.

4g-speed

Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !