Le premier opérateur lance le très haut débit mobile.
Alors que SFR propose des offres 4G depuis la fin 2012, Orange a ouvert en fanfare hier soir son réseau très haut débit au grand public. En théorie, cette génération devrait permettre des téléchargements jusqu'à 150 Mb/s, soit plus rapide encore qu'une connexion ADSL standard.
Les fuites apparues sur la Toile en mars dernier s'avèrent fondées puisque les forfaits débutent bien à partir de 30,90 € (sans subvention de smartphone) avec un quota de 2 Go de données. Les offres varient ensuite en fonction des options et de la quantité de data disponible.
Pour ce qui est de la couverture réseau, Orange voit les choses en grand. À l'heure actuelle, ce sont 15 agglomérations (soit 50 villes) qui profitent de la 4G (Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz…). Dès le mois de juin, 21 agglomérations, dont Montpellier, Rennes, Pau, Poitiers, Mulhouse et Toulouse viendront s'ajouter à la liste. Ainsi, 30 % de la population devrait être couverte d'ici à fin 2013. Par ailleurs, le premier opérateur prévoit de déployer cette nouvelle génération deux fois plus rapidement que la précédente, en seulement trois ans et demi.
Bien sûr, pour en profiter il faut disposer d'un terminal adéquat. Orange en propose déjà 10 sur sa boutique, dont certains des derniers appareils en vogue, comme le HTC One, le Sony Xperia Z, le BlackBerry Z10 ou le Nokia Lumia 920.
Pour rappel, les abonnés SOSH ne devraient pas bénéficier de ce réseau… pour le moment tout du moins.