Actualité
vignette sfr bouygues orange free mobile

Opérateurs mobiles : lequel a le meilleur débit ?

par
Source: PC INpact

Quel opérateur propose le meilleur débit pour le transfert de données ?

L'ARCEP a publié son dernier rapport d'activité pour l'année 2011 au sujet des réseaux fixes et mobiles. Si ces 200 pages contiennent bon nombre d'informations déjà connues du grand public, d'autres en revanche sont plus intéressantes. C'est le cas par exemple de l'étude sur la consommation de données des utilisateurs mobiles et des débits entre les trois opérateurs historiques.

L'année dernière, l'ensemble des clients de téléphonie mobile en France ont donc consommé pour 56 000 To de données, soit 56 millions de Go. Ce chiffre a presque doublé depuis l'année précédente et quasi quadruplé depuis 2009. Cela est dû non seulement à l'évènement des smartphones qui sont de plus en plus nombreux, de la démocratisation des forfaits avec des données, mais également par l'accroissement du nombre d'internautes mobiles qui est passé de 22,9 millions à 27,8 millions en 2011.

arcep-donnees-internet-mobile

Pour ce qui est du débit individuel moyen de chaque opérateur, l'ARCEP a noté une grande disparité. En effet, Bouygues Télécom obtient un débit médian de 1,2 Mb/s contre 2,8 Mb/s pour SFR et 4,8 Mb/s pour Orange. Ce dernier a donc un débit quatre fois supérieur à celui de Bouygues, confirmant ainsi sa place d'opérateur mobile numéro 1 en France. Free Mobile quant à lui est encore trop jeune pour faire partie de cette étude et pourra entrer en lice dès l'année prochaine, même si ses infrastructures reposeront encore en grande partie sur celles d'Orange.

Le débit moyen a toutefois été constaté en hausse de 40 % par rapport à la précédente étude, atteignant ainsi 3 Mb/s. L'upload est bien évidemment moins bon avec 1,3 Mb/s.

L'arrivée de la 4G pour certains cette année devrait faire évoluer ces chiffres vers le haut lors de la prochaine étude. Toutefois, l'amélioration des réseaux HSPA+ devrait également jouer une part importante dans la balance, permettant ainsi d'augmenter un peu plus le débit mobile moyen.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !