Un rapprochement qui créerait des tensions.
Après le long rachat de SFR qui s'est soldé par un échec pour Bouygues Telecom, il est prêté diverses intentions aux opérateurs. Ainsi, Orange pourrait tenter de se rapprocher du numéro trois afin de profiter de son réseau en plus de sa propre couverture.
Alors que SFR et Bouygues Telecom ont décidé en début d'année de mutualiser une partie de leur réseau afin de couvrir plus facilement les zones dites "blanches" (non couvertes), Orange pourrait tirer avantage de la situation actuelle avec SFR pour récupérer le contrat. Ce sont en tout cas les intentions non cachées des dirigeants d'Orange. « Il sera difficile pour Bouygues Telecom de partager son réseau avec SFR comme prévu, juge l'un de ses proches. Alors qu'Orange est prêt à discuter avec eux. » a déclaré Stéphane Richard, PDG d'Orange.
L'opérateur actuellement numéro un ne souhaite pas perdre sa place et se retrouver contraint de s'allier avec Free, à qui il loue déjà une partie de son réseau. Un rapprochement avec Bouygues serait alors beaucoup plus pertinent. « Les deux opérateurs détiendraient 50 % des antennes, ce qui n'est pas rédhibitoire. Un accord avec Bouygues créerait plus de valeur qu'avec Free. » indique un proche de la direction.
Pour Altice, qui a racheté SFR, ce scénario n'est bien sûr pas envisageable sans une compensation, sachant que Bouygues s'est déjà engagé à partager une partie de son réseau avec l'opérateur au carré rouge avant son rachat par la maison-mère de Numéricable. Le chiffre de 2 milliards d'euros est même évoqué en cas de rupture prématurée. Du côté de chez Free, la situation serait également difficile à supporter pour rester concurrentiel, d'autant que la rumeur indique que le petit nouveau sur le marché aurait tenté de racheter Bouygues après sa déculottée récente.
Il faut donc s'attendre à voir quelques changements prochainement sur ce marché en pleine ébullition.