Bouygues Telecom pourrait être racheté par Orange et céder son réseau à Free
par NobunagashiLe paysage des télécommunications est en passe de radicalement changer.
Après le rachat de SFR par Altice, Bouygues est dans une passe plutôt instable et des rumeurs de rachat par Free ont alors commencé à courir. Finalement, à en croire les sources des Échos, ce serait plutôt sous le giron d'Orange que les clients du numéro 3 de la téléphonie mobile pourraient finir.
En effet, pour le gouvernement, le plan semble clair et bien huilé. Dans le but de relancer l'investissement dans le très haut débit, tant mobile que fixe, Bercy aimerait voir Bouygues racheté par Orange afin de ramener le paysage à trois opérateurs. Afin de contenter les autorités de régulation, Bouygues garderait toutefois quelques parts dans la nouvelle entité afin de détenir une minorité de contrôle, tandis que ses antennes et certaines fréquences seraient revendues par la suite à Free, qui disposerait alors de son propre réseau sur l'ensemble du territoire. Enfin, cette cession aurait lieu sous le contrôle du gouvernement, avec la promesse de Free d'investir également dans la fibre FTTH (Fiber to the Home).
D'après les informations récoltées par Les Échos, Orange souhaiterait tirer 2,2 à 2,3 milliards d'euros de la revente des antennes et fréquences à Free.
Reste à savoir maintenant si tout ce beau monde arrivera à se mettre d'accord, sans compter le droit de parole dans le dossier de l'ARCEP, qui gardera un œil sur toutes ces transactions pour s'assurer que cela soit bénéfique pour le consommateur.