NIS America et Atlus mettent fin à leur collaboration pour localiser des jeux en Europe
par Auxance M.Le partenariat entre NIS America et Atlus a été rompu suite au rachat de ce dernier par SEGA. Un nouveau modèle économique devrait se mettre en place pour les deux éditeurs.
Éditeur de jeux vidéo de plus en plus connu pour ses localisations de jeux nippons, NIS America publiait bien évidemment chez nous les titres de Nippon Ichi Software, mais pas que.
Ainsi, depuis plusieurs années, la majorité des titres d'Atlus étaient localisés en Europe par cette entreprise. À l'inverse, Atlus se chargeait de son côté de distribuer les copies de jeux édités par NIS America en Amérique du Nord. Le petit plan semblait parfait, jusqu'à l'arrivée de SEGA, qui a racheté Atlus en 2013. Depuis, les relations entre les deux partis se sont dégradées, les forçant à rompre leurs contrats.
Il y a environ dix jours, nous avons mis fin à notre alliance avec Atlus en Europe et aux États-Unis. Atlus est devenu très pointilleux dans la sélection d'un partenaire d'édition en Europe, après qu'il ait été racheté par SEGA. Ils choisissaient systématiquement le partenaire qu'ils voulaient [...] jeu par jeu. J'ai remarqué qu'il était alors très compliqué pour NIS America d'établir un partenariat égal avec Atlus.
Atlus et ses jeux européens ont grandement contribué à l'expansion de NIS America en Europe. J'aimerais exprimer ma plus grande appréciation envers eux pour tout cela.
NIS America cessera de publier les titres d'Atlus en Europe.
Vous l'aurez compris, Persona 5 et tous les autres jeux d'Atlus devront trouver un nouveau partenaire régulier, ou des éditeurs différents à chaque titre, pour paraître en Europe. Mais, les productions du studio ayant tout de même la côte chez nous, elles devraient dans tous les cas nous parvenir.