Actualité Switch
Impressions GG Switch images

Nintendo Switch : nos rédacteurs livrent leurs impressions personnelles au bout d'un mois

par

Cela fait un mois que la console est disponible, il est temps de revenir sur le nouveau bébé de Nintendo. Qu'en pensent nos rédacteurs ?

J'avais lâché les consoles Nintendo depuis la Game Boy Advance SP (souvenirs, souvenirs !), mais le catalogue du constructeur japonais m'a toujours fait de l'œil, avec les Pokémon, Metroid, The Legend of Zelda, Fire Emblem et autres. La Nintendo Switch, je l'ai tout de même acheté sur un coup de tête, possédant déjà un bon PC et une tablette Android.

Du plaisir en perspective.

super mario odysseyC'est d'abord le catalogue qui m'a fait m'intéresser à la console de salon portable, que ce soit l'excellent The Legend of Zelda: Breath of The Wild, le futur Mario Kart 8 Deluxe ou encore Splatoon 2 et Mario Odyssey. Alors oui, certains titres peuvent sentir le réchauffé, comme Fast RMX, si vous avez déjà la Wii U, mais dans mon cas je redécouvre un nouvel univers. Du plaisir en perspective, et les très, très nombreux jeux indépendants déjà annoncés sur Switch sont là pour combler le catalogue. Oui, ils sortent aussi sur PC, mais quel bonheur de jouer dans son lit ou dans le train à des vrais jeux (en opposition aux jeux sur tablette) et même sur un écran (de 23 pouces, l'aliasing se fait un peu moins sentir que sur une vraie télévision).

La machine en elle-même m'a aussi séduite. Un vrai bel objet, très simple d'utilisation, pensé uniquement pour le jeu et globalement bien fini. Reste que le dock fait très cheap, que les câbles sont vraiment courts (une habitude au Japon semblerait-il) et que la batterie ne tient vraiment pas la route ; 1h40 d'autonomie en jouant avec Link, c'est peu. L'achat d'une batterie externe de 20 000 mah se fait sentir... En revanche, les Joy-Con m'ont séduit, certes petits, mais se prenant facilement en main. Le grip de base me suffit pour l'instant, n'ayant vraiment pas envie de mettre 80 € dans un Pro Controller (59 € à Leclerc, pour info !).

Alors oui, la Nintendo Switch m'a pour l'instant conquis, répondant parfaitement à mon attente : avoir une vraie console de salon, qui peut servir de temps en temps de plateforme portable. Reste le line-up au lancement, très faible, surtout en Europe, mais avec le succès commercial de la machine, il est clair que les éditeurs tiers vont suivre.

Note : 4/5
Les points forts Les points faibles
  • Belle console
  • Les jeux Nintendo
  • Le format Hybride
  • Autonomie à la ramasse
  • Accessoires chers
  • Line-up de lancement faible


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
BooLWiigiN
Merci pour ses impressions plutôt positives dans l'ensemble! C'est optimiste quant à l'avenir de Nintendo qui a l'air de se relever après le malheureux échec de la U; qui était pourtant un bonne console; et ça sa fait plaisir.

En effet le concept est génial, mais y a toujours cet impression qu'ils se sont encore une fois précipités pour sortir la console, à l'image de la 3DS, une sorte de prototype qui n'aura trouvé sa forme finale qu'avec la "new". Que ce soit dans les finitions, les fonctionnalités, mais surtout le line-up en terme de gros jeux AAA, tout prouve que cette Switch est sorti dans l'urgence histoire de sauver les meubles, et une "new Switch" se fait sentir à des kilomètres, et ça c'est honteux! Alors ok on peut s'attendre généralement à voir se succéder les déclinaisons de console à l'instar de la PS4 Pro ou la Scorpio, mais pour ces dernières ça a été 3-4 ans après, on aurait pu avoir des doutes quoi, alors que là avec la Switch on le sait dès le premier mois.
Parce que c'est juste inconcevable que la Switch se maintienne le temps d'une génération qui se respecte (à minima 5 ans) dans son état actuel, à cause des défauts de fabrications déjà, mais aussi niveau puissance car quand je lis les retours de kabuto vis-à-vis de Dragon Quest Heroes II et Dragon Ball Xenoverse 2, ça fait (très) peur. Comment est-ce qu'elle pourrait tenir le coup face à la Scorpio et les jeux Pro les plus optimisés? Sans compter l'évolution annuelle des smartphones, tablettes et autres appareils portables (et non portatifs, ce qu'est réellement la Switch) de plus en plus puissants qui fait que l'argument "oui mais on peut l'emmener partout" pour justifier l'écart avec la concurrence de salon pourrait ne plus en être un d'ici un à deux ans maximum.

Pour ma part en tout cas je reste très dubitatif. Mais les ventes feront tout. Certains joueurs Nintendo ont tendance à répéter qu'ils achètent big N pour jouer big N, mais difficile de ne pas y voir de l'auto-persuasion/consolation. Le Nintendo d'aujourd'hui devrait donc se contenter de fabriquer des consoles de complément? C'est triste. Hâte de voir ce qu'ils préparent pour l'E3. De gros hits amèneraient à un parc de consoles important, les tiers développeraient des jeux, et perso quand je parle des tiers je ne fais pas forcément référence aux multi-plateformes, mais des exclus tiers, et le cercle se perpétuerait ainsi!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Si c'est des versions finales (pour DQH en tout cas puisque sorti au japon avec la console).

Mais faut pas oublier que c'est des portages faits a la va vite.
Pour rappel, TLOU est moins fluide sur ps4 pro que sur la ps4 classique... donc la puissance fait pas tout si le portage est mal foutu.

Il faut attendre des vraies productions switch pour se rendre compte de son réel potentiel
Signaler Citer