Nintendo Switch : nos rédacteurs livrent leurs impressions personnelles au bout d'un mois
par Martial DucheminCela fait un mois que la console est disponible, il est temps de revenir sur le nouveau bébé de Nintendo. Qu'en pensent nos rédacteurs ?
Grand fan de console portable depuis toujours, il ne faut pas mentir, j'attendais l'arrivée de la Nintendo Switch avec impatience dès sa première présentation. Depuis son arrivée chez moi, j'avoue qu'elle me suit partout et que, quelque part, je retrouve le plaisir que me procurait la PSP en son temps, puis la PSVita dans une moindre mesure. C'est même la machine que j'aurai aimé voir remplacer ces deux dernières portables chez Sony, tant l'autre géant nippon avait déjà en mains tout ce qu'il fallait pour le faire... Mais non, en fait.
Nintendo a su aller plus loin et oser ce que les autres n'ont pas fait...
Si la technique repose sur le concept de la NVidia Tablet - qui me suivait déjà un peu partout -, Nintendo a su aller plus loin et oser ce que les autres n'ont pas fait, c'est-à-dire dédier une tablette au gaming pur, sans garder la partie « Android » et ce qui va avec. La Switch est une console, rien qu'une console, rien de plus, et c'est tant mieux. L'idée d'ajouter des manettes sur les côtés pour que la tablette devienne une console n'est pas neuve (Razer Tablet), mais le coup de génie de Nintendo est de les avoir rendues amovibles, sensibles aux mouvements et surtout utilisables en manettes d’appoint pour deux joueurs.
Pour les puristes, la possibilité de jouer avec une manette Pro, voire simplement de lier les Joy-Con pour les transformer en une simple manette, est aussi du domaine du coup de génie, puisque cela laisse le choix au joueur quant à sa façon d'aborder un jeu. Enfin, le dock offre une connectivité immédiate à la TV (allumage compris) sans avoir à se soucier d'un fil à brancher et qui, le reste du temps, traînerait bêtement. Plus simple tu meurs, comme dirait l'autre.
Alors, certes, le catalogue de jeu n'est pas encore grandiose - la console est sortie il y a un mois -, mais Nintendo semble avoir déjà vendu assez de consoles pour convaincre les éditeurs tiers que son nouveau bébé plait au public et mérite d'être alimenté. D'autre part, avec l'ouverture vers les studios indépendants (64 titres annoncés déjà), il se pourrait bien que la petite nomade de Nintendo puisse renouveler le cas d'école Wii. Qui sait ? Autre point à modifier rapidement, l'ajout d'un Cloud ou d'un moyen de mettre à l'abri ses sauvegardes, car à ce jour, une console cassée, en panne ou volée, c'est tout perdre...
Comme vous l'avez compris, sur la forme comme sur le fond, je suis un joueur comblé par une machine répondant parfaitement à mes besoins de joueur nomade qui, régulièrement mais pas plus, joue sur un téléviseur.
Commenter 3 commentaires
En effet le concept est génial, mais y a toujours cet impression qu'ils se sont encore une fois précipités pour sortir la console, à l'image de la 3DS, une sorte de prototype qui n'aura trouvé sa forme finale qu'avec la "new". Que ce soit dans les finitions, les fonctionnalités, mais surtout le line-up en terme de gros jeux AAA, tout prouve que cette Switch est sorti dans l'urgence histoire de sauver les meubles, et une "new Switch" se fait sentir à des kilomètres, et ça c'est honteux! Alors ok on peut s'attendre généralement à voir se succéder les déclinaisons de console à l'instar de la PS4 Pro ou la Scorpio, mais pour ces dernières ça a été 3-4 ans après, on aurait pu avoir des doutes quoi, alors que là avec la Switch on le sait dès le premier mois.
Parce que c'est juste inconcevable que la Switch se maintienne le temps d'une génération qui se respecte (à minima 5 ans) dans son état actuel, à cause des défauts de fabrications déjà, mais aussi niveau puissance car quand je lis les retours de kabuto vis-à-vis de Dragon Quest Heroes II et Dragon Ball Xenoverse 2, ça fait (très) peur. Comment est-ce qu'elle pourrait tenir le coup face à la Scorpio et les jeux Pro les plus optimisés? Sans compter l'évolution annuelle des smartphones, tablettes et autres appareils portables (et non portatifs, ce qu'est réellement la Switch) de plus en plus puissants qui fait que l'argument "oui mais on peut l'emmener partout" pour justifier l'écart avec la concurrence de salon pourrait ne plus en être un d'ici un à deux ans maximum.
Pour ma part en tout cas je reste très dubitatif. Mais les ventes feront tout. Certains joueurs Nintendo ont tendance à répéter qu'ils achètent big N pour jouer big N, mais difficile de ne pas y voir de l'auto-persuasion/consolation. Le Nintendo d'aujourd'hui devrait donc se contenter de fabriquer des consoles de complément? C'est triste. Hâte de voir ce qu'ils préparent pour l'E3. De gros hits amèneraient à un parc de consoles important, les tiers développeraient des jeux, et perso quand je parle des tiers je ne fais pas forcément référence aux multi-plateformes, mais des exclus tiers, et le cercle se perpétuerait ainsi!
Mais faut pas oublier que c'est des portages faits a la va vite.
Pour rappel, TLOU est moins fluide sur ps4 pro que sur la ps4 classique... donc la puissance fait pas tout si le portage est mal foutu.
Il faut attendre des vraies productions switch pour se rendre compte de son réel potentiel