Actualité Switch
Impressions GG Switch images

Nintendo Switch : nos rédacteurs livrent leurs impressions personnelles au bout d'un mois

par

Cela fait un mois que la console est disponible, il est temps de revenir sur le nouveau bébé de Nintendo. Qu'en pensent nos rédacteurs ?

La Switch... Une « console de salon portable », tel est le slogan de Nintendo pour mettre en avant son produit. Cela a de quoi charmer, mais de mon côté, j'ai vraiment du mal à me faire à l’idée qu'il s'agit d'une plateforme destinée principalement à nos téléviseurs. Du 720p upscalé en 1080p (selon les jeux), à l'heure où la 4K prend de plus en plus d'ampleur (surtout dans l'Archipel), clairement, ça pique les yeux.

Le concept de base est tellement alléchant et fait rêver, mais la réalité est tout autre de mon côté.

Nintendo Switch hardware head pic 15Elle est là depuis plusieurs semaines, et j'ai rencontré pas mal de problèmes. Mon Joy-Con gauche qui ne se synchronise pas, mon dock qui est un poil bombé, risquant alors de rayer ma machine, les innombrables freezes que j'ai pu rencontrés, et une petite branche en plastique dans le dos, faisant office de pied, de mauvaise facture (une fois sur deux, elle tombe)... J'ai l'impression que le constructeur japonais s'est empressé de sortir la belle sans réellement penser aux soucis gênants pour l’utilisateur.

À force de vivre au Japon, je me sens « Japonais », entendez par là que je ne sors jamais sans une console dans mon sac. La New 3DS XL a donc été remplacée par la Switch, seulement voilà, je trouve qu'elle est un peu trop grosse à mon goût pour s'amuser dans un transport en commun ; bonjour les petits coups de coude aux voisins sans faire exprès. Jouer avec ma console sur un écran ne me plaît pas, jouer en dehors dans un train ou dans un bus me dérange, alors quoi ? Lit douillet et terrasse d'un petit café sont l'idéal pour se détendre avec.

Pourquoi acheter la Switch ? Pour jouer à du Nintendo et j'ai vécu l'une de mes meilleures expériences vidéoludiques avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild, qui est juste phénoménal en mode Portable. Les jeux tiers et autres portages dans tout cela ? Je n'y crois pas... La preuve en est avec Dragon Quest Heroes I-II qui rame dans tous les sens, donnant l'envie d'exploser sa manette au bout de quelques secondes. J'ai pu également mettre la main sur Dragon Ball Xenoverse 2, le titre de Bandai Namco prend la même direction, à croire que les studios ont du mal avec ce hardware, c'est vraiment dommage.

 The Legend of Zelda Breath of the Wild Nintendo Switch images (1)Le concept de base est tellement alléchant et fait rêver, mais la réalité est tout autre de mon côté. Pour conclure, je suis donc du même avis que le directeur de NieR: Automata, Yoko Taro, j'aimerais une console portable, et j'ai bien dit portable, mieux adapté dans nos poches, plus petite, pour jouir du catalogue Nintendo ; un F-Zero ou un Metroid 2D, j'en rêve - #bave. Seuls points forts que je retiens : jouer à deux n'importe où avec les Joy-Con selon les titres, aller chez un ami et connecter sa Switch sur son dock pour jouir de son propre catalogue. Je croise les doigts de voir, un jour, une machine un peu plus peaufinée et un dock de meilleure qualité, proposant alors une image plus clinquante me donnant l'envie de me poser sur mon canapé plutôt que dans mon lit.

Note : 2/5
Les points forts Les points faibles
  • Deux Joy-Con, deux joueurs, une console, c'est cool comme concept
  • Connecter sa console chez un ami avec son dock
  • Des jeux Nintendo pour une console Nintendo, je ne me fais pas de soucis
  • Les jeux tiers et autres titres adaptés, pour le moment, je ne suis pas convaincu
  • Les différents soucis techniques, hardware, tout ça, tout ça
  • Le line-up vraiment faiblard


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Suivre ce rédacteur : Twitter kabuto_rider GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
BooLWiigiN
Merci pour ses impressions plutôt positives dans l'ensemble! C'est optimiste quant à l'avenir de Nintendo qui a l'air de se relever après le malheureux échec de la U; qui était pourtant un bonne console; et ça sa fait plaisir.

En effet le concept est génial, mais y a toujours cet impression qu'ils se sont encore une fois précipités pour sortir la console, à l'image de la 3DS, une sorte de prototype qui n'aura trouvé sa forme finale qu'avec la "new". Que ce soit dans les finitions, les fonctionnalités, mais surtout le line-up en terme de gros jeux AAA, tout prouve que cette Switch est sorti dans l'urgence histoire de sauver les meubles, et une "new Switch" se fait sentir à des kilomètres, et ça c'est honteux! Alors ok on peut s'attendre généralement à voir se succéder les déclinaisons de console à l'instar de la PS4 Pro ou la Scorpio, mais pour ces dernières ça a été 3-4 ans après, on aurait pu avoir des doutes quoi, alors que là avec la Switch on le sait dès le premier mois.
Parce que c'est juste inconcevable que la Switch se maintienne le temps d'une génération qui se respecte (à minima 5 ans) dans son état actuel, à cause des défauts de fabrications déjà, mais aussi niveau puissance car quand je lis les retours de kabuto vis-à-vis de Dragon Quest Heroes II et Dragon Ball Xenoverse 2, ça fait (très) peur. Comment est-ce qu'elle pourrait tenir le coup face à la Scorpio et les jeux Pro les plus optimisés? Sans compter l'évolution annuelle des smartphones, tablettes et autres appareils portables (et non portatifs, ce qu'est réellement la Switch) de plus en plus puissants qui fait que l'argument "oui mais on peut l'emmener partout" pour justifier l'écart avec la concurrence de salon pourrait ne plus en être un d'ici un à deux ans maximum.

Pour ma part en tout cas je reste très dubitatif. Mais les ventes feront tout. Certains joueurs Nintendo ont tendance à répéter qu'ils achètent big N pour jouer big N, mais difficile de ne pas y voir de l'auto-persuasion/consolation. Le Nintendo d'aujourd'hui devrait donc se contenter de fabriquer des consoles de complément? C'est triste. Hâte de voir ce qu'ils préparent pour l'E3. De gros hits amèneraient à un parc de consoles important, les tiers développeraient des jeux, et perso quand je parle des tiers je ne fais pas forcément référence aux multi-plateformes, mais des exclus tiers, et le cercle se perpétuerait ainsi!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Si c'est des versions finales (pour DQH en tout cas puisque sorti au japon avec la console).

Mais faut pas oublier que c'est des portages faits a la va vite.
Pour rappel, TLOU est moins fluide sur ps4 pro que sur la ps4 classique... donc la puissance fait pas tout si le portage est mal foutu.

Il faut attendre des vraies productions switch pour se rendre compte de son réel potentiel
Signaler Citer