La rivale de l'iPad mini a-t-elle de quoi faire de l'ombre à ses concurrentes ?
Alors que les tablettes de 7 et 8" se font la part belle cette année à l'ombre de leurs comparses de 10", Samsung a officialisé cette semaine à Barcelone son modèle maison, la GALAXY Note 8.0. Notre équipe, présente au Mobile World Congress, s'est arrêtée sur le stand du constructeur sud-coréen pour se forger un avis sur cette petite ardoise.
Une prise en main bien pensée
Avec son écran de 8", la GALAXY Note 8.0 est parfaitement pensée pour une utilisation nomade, une main servant à tenir la tablette (la prise est très agréable, que ce soit en mode portrait ou paysage), l'autre permettant la navigation, du bout du doigt ou du stylet.
Un hardware surprenant
Si certains attendaient de la GALAXY Note 8.0 des caractéristiques techniques capables de faire pâlir ses grandes sœurs... ce n'est pas le cas. Processeur quad-core Exynos cadencé à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive, écran Super Clear LCD d'une résolution de 1280x800 pixels... Des spécificités déjà vues qui, bien que lui donnant une avance sur le benchmark Quadrant, ne révèlent pas des scores phénoménaux sur d'autres applications, comme AnTuTu.
Un software détonant
En parallèle, la partie logicielle est très bien pensée, avec une intégration du stylet irréprochable qui offre de larges possibilités, davantage de commandes rapides par rapport aux autres représentants de la gamme Note, ainsi que tout ce qui fait déjà le charme de celle-ci. Cela comprend bien évidemment le multifenêtrage ou la pop-up vidéo.
Le mode lecture, optimisé pour les e-Books, ou encore les applications recommandées pour l'utilisation du S-Pen dans la barre de notification sont des plus non négligeables également.
Mais...
Le plus gros bémol de cette tablette est sans conteste son écran de 188 pixels par pouce, qui aurait pu s'offrir une résolution Full HD et ainsi venir prouver sa supériorité par rapport à sa concurrence directe, l'iPad mini.
Bref, la GALAXY Note 8.0 présente de nombreux avantages, mais ne viendra pas effacer ses grandes sœurs en raison notamment de son écran. La différence devra donc se faire au niveau du prix, qui n'a pas encore été divulgué par Samsung, tout comme sa date de sortie d'ailleurs.
Comparaison avec le GALAXY Note :