Le premier smartphone 4G de la marque française vient jouer dans la cour des grands.
Acteur inattendu du Mobile World Congress, Wiko s'est démarqué sur le salon en dévoilant son premier smartphone compatible 4G, le Wax. Délaissant MediaTek à cette occasion, le téléphone embarque un processeur Tegra 4i de NVIDIA pour son plus grand bien. Impressions.
Esthétiquement parlant, le Wax est en demie-teinte. Sa façade vitrée à priori banale arbore une bande grise imitation alu' à sa base qui n'est pas sans rappeler certains smartphones réputés pour leurs finitions tels que le HTC One ou l'iPhone 5/5s. Il n'en reste pas moins en plastique pour autant, et cela se ressent surtout au niveau de sa coque arrière très fine qui montre ses faiblesses à la moindre pression. L'impression globale émané est cependant plutôt positive pour un téléphone de sa gamme, et coupe court avec d'autres produits de la marque aux finitions laissant souvent à désirer. De même, l'écran IPS présente une colorimétrie fidèle, des angles de vision très larges, ainsi qu'une définition HD suffisante pour apprécier toute sorte de médias. Seule ombre au tableau, la luminosité un peu faiblarde qui pourrait pêcher lors d'une utilisation en plein soleil.
Outre la 4G, le processeur Tegra 4i apporte également un confort non négligeable à l'ensemble. Si les puces MediaTek ont souvent montré leurs limites par le passé, celle de NVIDIA en revanche assure une navigation dans l'interface sans lag, ainsi qu'une expérience en jeu qui n'a souffert d'aucun ralentissement lors de nos tests, permettant ainsi de contenter une clientèle à la fois exigeante et financièrement modeste. En ce qui concerne la photo, le Wiko Wax est meilleur que la majorité des autres téléphones de la marque, mais ne vient pas taquiner les appareils hauts de gamme. Le bas prix s'explique par quelques compromis.
Niveau logiciel, Wiko ne change pas ses habitudes en gardant une interface très proche de ce que propose Android pur, tout en ajoutant de légères améliorations, tel que par exemple la gestion de l'autonomie grâce à un paramétrage poussé de l'utilisation du processeur, ou encore la présence de la Tegra Zone, marché applicatif permettant d'obtenir des jeux optimisés pour le processeur de NVIDIA.
En conclusion, le Wiko Wax est réellement bluffant en proposant un rapport qualité/prix qui n'est pas sans rappeler celui du Nexus 4 à son époque. Puissant, au design légèrement recherché, compatible 4G et avec tout le nécessaire pour une utilisation plus qu'acceptable, ce téléphone a tout pour plaire à ceux qui ne recherchent pas à épater leurs amis, mais à profiter d'un téléphone budget capable d'en faire presque autant que les grands.