Actualité Android
nokia x xl photo gamergen  (4)

MWC 2014 - HANDS ON - Nokia X/XL : nos impressions du premier androphone finlandais

par

De l'Android sur un Nokia ? Non, vous ne rêvez pas !

En marge du Mobile World Congress 2014 qui se déroule actuellement à Barcelone, Nokia a présenté ses premiers smartphones sous Android, les Nokia X, X+ et XL. Nous avons eu l'occasion de les essayer, voici nos impressions.

Le design de ces appareils est à première vue déroutant pour un téléphone Android. Avec son aspect coloré, à l'instar de la gamme Lumia, et son seul et unique bouton "retour", il est presque impossible de se dire que nous avons dans les mains un téléphone Android, et pour cause puisqu'il s'agit d'une version forkée, basée sur le code d'Android, mais arborant une interface tout autre. Amazon pratique également cette méthode pour sa gamme Kindle. Au final, le design plaira ou non, mais une chose est sûre, il n'y aura pas de juste milieu. En dehors de l'esthétique, purement subjectif, l'aspect général est globalement bien fini, avec des finitions travaillées qui donnent une impression de solidité, un bon point. Les boutons de volume et d'alimentation sont en revanche bizarrement placés, tous positionnés du côté droit, il en ressort une utilisation très peu naturelle pour allumer ou éteindre l'appareil.

Du côté de l'interface, à nouveau, le dépaysement est complet. Si la base est Android, le reste est entièrement de Nokia, avec une forte inspiration de Windows Phone. Ainsi, les carrés colorés font directement référence aux tuiles de Microsoft et permettent d'organiser sobrement son "bureau" avec un accès direct aux applications, sans fioritures. L'efficacité est au rendez-vous, de même que la fluidité du système. En effet, malgré des caractéristiques techniques largement en deçà de la moyenne des androphones, l'UI ne souffre d'aucun ralentissement. Dans les jeux plus gourmands en revanche, malgré une jouabilité globale plutôt positive, quelques lags se font ressentir de temps à autre. Cela se ressent notamment sur le Nokia X, doté de seulement 512 Mo de RAM, contre 768 pour le Nokia X+ et le Nokia XL. L'optimisation a pour limite la bonne volonté des développeurs tiers.

En bref, cette nouvelle gamme d'appareils s'adresse à un public qui cherche la nouveauté avant tout. À un prix très attractif, les Nokia X et XL proposent des caractéristiques d'entrée de gamme certes, mais sur un système parfaitement optimisé pour, ce qui gomme en grande partie les défauts des principaux androphones bon marché. La seule inconnue reste encore la vitesse à laquelle les développeurs vont proposer leurs applications sur le store de Nokia afin de profiter d'un large panel de possibilités.

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
kennymix
Cette stratégie va t-elle payer? Faut voir sur le long terme mais cette adaptation d'Android à la sauce Windows phone 8 ne me donne pas trop envie.

Ils ont fait un excellent boulot sur Windows phone 8 avec leur gamme Lumia mais là...
c'est vrai que celui qui cherche un téléphone sous Android aura du mal à se retrouver. Wait and see!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Molto
Pour ma part, ca peut permettre de redécouvrir android, avec un design enfin original.
Toutes les moutures d'Android se ressemblent je trouve, et la, ca change des habitudes imposées par Android.
Même si on peut trouver ca déroutant, peut être que nous avons la une occasion de reprendre le design au neuf. J'espère que ce smartphone ne se prendra pas le mur des gens fermés au changement.
Signaler Citer