Pas de processeurs quad-core avant la fin du monde ?
Lors du MWC 2012 (NDLR : Mobile World Congress) se déroulant du 27 février au 1er mars, les annonces se sont faites nombreuses, nous réservant parfois de bonnes ou de mauvaises surprises. L'annonce suivante de la part de Sony Mobile pourrait être classée dans les mauvaises. En effet, Stephen Sneeden, Manager marketing des produits Sony Mobile, nous fait part d'une annonce concernant le type de processeurs qui devraient équiper les prochains terminaux de la firme japonaise.
Alors que les premiers processeurs quad-core ont fait leur apparition sur le salon du Mobile World Congress à Barcelone, Stephen Sneeden nous annonce :
Nous rejoindrons la technologie des processeurs quad-core quand nous jugerons que les performances n'affectent pas l'efficacité et la longévité de la batterie.
Décision sage ? Là est la grande question, à laquelle Stephen semble avoir une réponse crédible :
Nous pensons que ce n'est pas le moment. Nous allons, au cours de la seconde moitié de l'année, changer d'architecture de processeur et nous passerons sur des puces Cortex A15, qui nous (NDLR: d'après Sony) semblent plus performantes que certaines puces quatre-cœurs présentes sur le marché. Ce sera à partir de 2013 que nous jugerons de l'utilité de passer sur une architecture quatre cœurs.
Quoi qu'il en soit, c'est un pari risqué pour la firme japonaise, qui semble déjà être en retard par rapport au niveau des autres constructeurs, car rappelons-le les premiers smartphones double-cœur de la marque viennent tout juste d'être annoncés par la firme, alors que les premiers terminaux dual-core sont présents sur le marché depuis mars 2011.
Sony Mobile prend de gros risques, notamment avec l'arrivée des smartphones HTC de la gamme One, équipés de puces quadruple-cœurs. Reste à savoir si la différence avec la performance de ces derniers et les nouveaux de Sony sera flagrante.