Nous avons testé le HTC One X pour vous en direct du MWC 2012.
Présent au Mobile World Congress qui se déroule en ce moment même à Barcelone, notre équipe s'est rendue sur le stand HTC pour tester et découvrir le nouveau smartphone de la marque : le HTC One X. Ayant activement créé le buzz autour de ce terminal, la firme taïwanaise n'a pas lésiné sur les moyens. En effet, le stand de cette dernière est partiellement réservé au nouveau produit ; nous pouvons apercevoir de loin un nuage de casque Beats ainsi que de nombreux mobiles HTC entre les mains des plus curieux ou connaisseurs. Pour rappel, le One X est équipé d'un processeur NVIDIA Tegra 3 quad-core 4-PLUS-1 cadencé à 1,5 GHz accompagné d'un cinquième cœur permettant d'économiser de la batterie et d'un GPU hautes performances 12-core de chez NIVIDIA. Il est doté d'un écran Super LCD 2 Gorilla Glass de 4.7 pouces de résolution 720p (1280*720px) ; de 1 Go de mémoire vive et de 32 Go de mémoire interne avec 25 Go de stockage en plus grâce à DropBox . Qu-'en est-il réellement ?
Lors de sa conférence de presse dimanche soir dernier, HTC avait lourdement insisté sur la qualité de fabrication et du design de ce nouvel appareil. De ce côté-ci nous n'avons aucune critique à faire, comme à son habitude la firme taïwanaise nous délivre un produit avec de belles finissions arrondies, un design homogène visant tout type de public (casual comme professionnel), le bas de l'appareil est légèrement incurvé comme le Sensation et le revêtement est agréable à la prise en main.
Notre équipe fut néanmoins déçue qu'un quad-core puisse avoir la présence de quelques lags, notamment concernant la fluidité de l'interface ; l'appareil semble être terriblement alourdi par la surcouche graphique constructeur nommée Sense 4.0. La vitesse de navigation au sein de l'interface n'est pas à la hauteur de nos espérances, mais nous avons testé un firmware version développeur, peut-être que cela sera corrigé d'ici la commercialisation du produit. Nous avons également constaté que la version 4.0 de Sense comporte de nombreux ajouts tels que le cover-flow des applications en cours d'exécution, les widgets ainsi que des effets de transition et de navigation ; est-ce une réelle nécessité au point d'alourdir le système ? Telle est la question pour le moment.
Concernant l'appareil photo, nous avons été impressionnés par la qualité de ce dernier aussi bien en mode photographie que vidéo, l'autofocus est excellent et les ajouts de différents filtres sont appréciables. De plus, de nombreux modes et options sont disponibles dont l'activation du HDR (Hight Dynamic Range pour le terme anglais exact).
Dernier point notable, HTC ne présente sur ce modèle aucun slot pour une carte mémoire microSD. De plus, présenté comme étant muni de 32 Go de mémoire de stockage interne, nous avons été surpris de ne voir que 9.99Go dans les paramètres. En effet, l'un des hôtes du stand HTC nous a affirmé que les 32Go comprennent les 25Go de stockage en cloud via Dropbox.