MWC 2012 - Samsung Galaxy Note 10.1 : nos premières impressions
par marshallino16 , NobunagashiLe Galaxy Note 10.1 sera-t-il bien noté par notre rédaction ?
Présenté la première fois lors de l'automne 2011, le Galaxy Note a réussi à séduire le public grâce à sa puissance, son grand écran de 5,3" et le retour du stylet, très bien intégré à l'interface de l'appareil. Fier de son produit, Samsung l'a décliné en une tablette de 10.1".
Le Galaxy Note 10.1" est l'une des plus grosses surprises du Mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone. En effet, la firme a décidé de ne pas faire de conférence lors de ce salon, laissant ainsi imaginer qu'aucune innovation majeure ne serait présentée.
En arrivant dans les rues de Bacelone, cette innovation est pourtant bien mise en avant par de nombreuses affiches recouvrant des bâtiments entiers, y compris une aile du palais des congrès.
Les caractéristiques de la tablette :
La Galaxy Note 10.1 possède un processeur dual-core Exynos 4210 cadencé à 1,4 GHz, épaulé par 1 Go de mémoire vive ; la mémoire interne quant à elle varie de 16 à 64 Go en fonction du modèle. Comme son nom l'indique, cette ardoise possède un écran de 10.1" de technologie LPS et d'une résolution de 1280x800 pixels. Son appareil photo principal est de 3 Mégapixels et sa batterie de 7000 mAh promet une autonomie très agréable.
Tout comme son petit frère, la Galaxy Note 10.1 fonctionne de pair avec un stylet (également de fabrication Wacom) nommé le S Pen, permettant à tout moment de prendre un screenshot de l'écran et d'y apposer des annotations. De plus, le modèle testé sur le salon possédait un emplacement pour carte SIM, permettant à la tablette, non seulement de disposer de transfert de données, mais également de proposer les mêmes services qu'un téléphone (appels, envoi de SMS, etc). Il est néanmoins conseillé d'utiliser une oreillette afin de passer ses appels, car une ardoise de 10" à l'oreille est plutôt remarquable et très désagréable à porter.
Plus sérieusement, la Galaxy Note 10.1 s'impose d'elle-même, avec une intuitivité à toute épreuve, surtout pour ceux ayant déjà eu l'occasion d'essayer le téléphone éponyme. De plus, sa surcouche TouchWiz offre à l'interface d'Ice Cream Sandwich (Android 4.0) une ergonomie non-négligeable, offrant par exemple un menu supplémentaire au niveau de la barre de tâche et un bouton rapide de screenshot pour l'utilisation du stylet.
Pour ce qui est du design, la Galaxy Note 10.1 présente une épaisseur de 8,9 mm pour un poids de 583 grammes, ce qui est permet un transport facile, deux haut-parleurs en façade, offrant une expérience multimédia exceptionnelle et un écran lumineux, qui devrait permettre de l'utiliser même en extérieur. En revanche, nous regrettons l'absence d'un emplacement pour le stylet qui doit donc être transporté séparément.
Pour ce qui est du stylet, son utilisation est très intuitive. En effet, il est possible d'utiliser ce dernier pour toutes les fonctionnalités de la tablette à savoir la navigation au sein de l'interface, la prise de screenshot mais également la rédaction d'un SMS. Notons que des mouvements ont également été associé à l'utilisation du stylet pour se passer entièrement de l'utilisation des boutons sensitifs si nous le souhaitons.
Bref, la Galaxy Note 10.1 aura su nous convaincre comme l'avait déjà fait son petit frère smartphone auparavant. Elle en garde tous ses avantages en perdant l'inconvénient majeur de la taille de l'appareil en optant pour des dimensions standards de tablette.