Comme prévu, de nouvelles informations sur Monster Hunter Portable 3rd sont disponibles.
Monster Hunter Freedom 3 (Monster Hunter Portable 3rd au Japon) est le troisième opus de la série à débarquer sur PSP, sans compter Monster Hunter Freedom Unite, qui est un épisode complémentaire à Monster Hunter Freedom 2, et Monster Hunter Nikki : PokaPoka Airu Village, le spin-off de la série.
Lors de son annonce, peu d'informations avaient été dévoilées, la plupart se trouvaient dans le trailer que Capcom avait mis en ligne. Alors qu'il est attendu pour la fin de cette année au Japon, le manque d'informations nous semblait étrange, nous en attendions donc impatiemment. Ce n'est que la semaine dernière qu'est venue la délivrance, ou presque : le magazine japonais Famitsu annonçait en effet que de nouvelles informations seraient disponibles cette semaine... C'est chose faite.
Premièrement, nous apprenons que plusieurs types d'armes seront disponibles :
- Epée et bouclier
- Epées doubles
- Longue épée
- Grande épée
- Hache
- Marteau
- Cor de chasse
- Lance
- Gun Lance
- Fusarbalète légère
- Fusarbalète lourde
- Arc
Les fans de Monster Hunter auront sans doute remarqué qu'il n'y a que très peu de changement par rapport à Monster Hunter Freedom Unite, seulement, il faut savoir que l'épée longue a été améliorée, qu'il est possible d'attaquer avec la grande épée en se déplaçant, que la hache empoisonne les ennemis, que le marteau vole du Stamina, que le Gun Lance se recharge plus rapidement, et que la fusarbalète lourde a été améliorée également.
Un marteau qui vole du...Stamina ?
Oui, une autre nouveauté de cet épisode : un système d'endurance, nommé Stamina. Lorsqu'un monstre est épuisé, son endurance chutera. Afin de la faire remonter, il pourra attaquer d'autres monstres présents sur le terrain. Cela peut s'avérer comme un avantage s'il s'agit de monstres gênants, mais si ce ne sont que de petites bêtes inoffensives, cela peut se transformer en désavantage.