Les résultats financiers pour la fin 2011 sont en baisse.
L'actuelle crise financière n'épargne personne, pas même les très grosses entreprises. En effet, Microsoft a annoncé hier son bilan financier pour le troisième trimestre de 2011, et il en ressort que sa division Entertainment & Devices, qui comprend la branche Xbox, est en forte baisse de 16 %. Pour le géant américain, ce n'est pas une bagatelle puisque cela représente 1,64 milliard de dollars de revenus en moins, ce qui est dû à la morosité actuelle de l'industie du jeu vidéo.
Plusieurs facteurs entrent en compte pour expliquer ce recul, même si la Xbox 360 est la console la plus vendue aux États-unis pour le 15e mois consécutif, le déclin de 33 % des ventes de machines et de Kinect représente tout de même 584 millions de dollars en moins dans les caisses pour l'année 2011. Microsoft n'a expédié que 1,4 million de Xbox 360 lors du dernier trimestre, contre 2,7 lors de la même période de 2010. Heureusement pour la firme, la très bonne santé du Xbox LIVE permet de limiter la casse.
Kevin Turner, COO de la division Entertainment & Devices, s'est exprimé à ce sujet :
Nous continuons à bien gérer l'ensemble de nos entreprises et nous constatons une forte demande pour nos produits et services. Nos investissements et nos offres pour la plateforme de base de données du cloud, aussi bien privée qu'hybride, aident nos clients à transformer leurs opérations pour répondre aux demandes des entreprises d'aujourd'hui.
Steve Balmer, CEO de Microsost a, bien entendu, lui aussi dû rassurer sur la santé financière de son groupe :
Nous aurons des lancements excitants pour toute l'entreprise, tout en offrant de solides résultats financiers. Avec la sortie prochaine des nouvelles fonctionnalités de Windows 8 PC et des tablettes, la prochaine version d'Office, un large éventail de produits et services pour l'entreprise et les consommateurs, nous allons offrir une valeur exceptionnelle à tous nos clients dans l'année à venir.
Malgré tout, Microsoft a généré 17,41 milliards de dollars de chiffre d'affaire, soit 6 % d'augmentation sur l'année. Son bénéfice net est de 5,11 milliards de dollars, un recul plutôt minime comparé aux 5,23 milliards de dollars de l'année précédente.