Microsoft : les revenus de la Xbox en nette hausse au troisième trimestre
par BenLa Xbox se porte bien.
Microsoft semble être à la peine du point de vue des consommateurs, mais pas en ce qui concerne les bilans comptables. En effet, la firme a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre qui s'est achevé le 31 mars dernier et la tendance est au grand sourire du côté de Redmond.
Pour ce troisième trimestre, la compagnie a annoncé un revenu de 20,4 millions de dollars dont la marge brute, le résultat opérationnel, le résultat net et le bénéfice dilué par action ont été respectivement de 14,46 milliards, 6,97 milliards, 5,66 milliards et 0,68 dollar par action.
Pour ce qui nous intéresse, la division Xbox a su tirer son épingle du jeu et, selon Microsoft, 2 millions de consoles ont été expédiées vers les différents revendeurs, dont 1,2 million de Xbox One. Le revenu de la branche Xbox a augmenté de 45 %, contribuant à l'augmentation de 41 % de celui de la branche Devices and Consumer Hardware à 1,97 milliard de dollars. D'autre part, la marge brute a diminué de 34 % en raison de la hausse des ventes de consoles Xbox et au début du cycle de vie de la Xbox One. Concernant le Xbox Live, son chiffre d'affaires a augmenté de 17 %.
Bien entendu, le PDG de la firme, Satya Nadella, a accompagné cette annonce d'une déclaration :
Les résultats de ce trimestre démontrent la force de notre entreprise, ainsi que les opportunités que nous apercevons dans un monde plongé dans la mobilité et le cloud. Nous faisons de gros progrès dans nos services au consommateur tels que Bing et Office 365 Home, et nos partenaires commerciaux continuent à adopter nos solutions de cloud computing. Tous deux nous positionnent pour une croissance à long terme. Nous sommes focalisés à produire rapidement et fournir des produits novateurs et audacieux que les gens aiment utiliser.
L'annonce du bilan financier du prochain trimestre risque d'être intéressante, puisqu'il clôturera l'année comptable de Microsoft. La Division Xbox risque de présenter encore des chiffres impressionnants malgré le gouffre économique qu'ont dû être la Xbox One et son lancement. Le rendez-vous est pris pour dans trois mois.