Le dirigeant emblématique n'est plus le bienvenu.
Selon une source anonyme citée par Reuteurs, trois des 20 plus gros actionnaires de Microsoft font du lobbying auprès de leurs confrères afin de pousser Bill Gates à prendre sa retraite. Selon le rapport, ces personnes sont minoritaires, puisqu'elles ne possèdent à elles trois que 5 % de la firme, alors que par comparaison Bill Gates en possède 4,5 % à lui seul.
Il est dit que le départ imminent du PDG Steve Ballmer serait une opportunité de voir Gates mis à l'écart, et ainsi de sortir le campus de Microsoft de ces longues années de stagnation. Des sources disent que lesdits actionnaires voient d'un mauvais œil l'implication de Bill Gates à vouloir relancer l'entreprise sur le chemin de l'innovation et de lui imposer de nouvelles stratégies. Ils craignent aussi qu'il influence le comité qui se réunira pour nommer le successeur de Ballmer.
Enfin, il est dit que les actionnaires ne sont pas satisfaits du pouvoir de Gates sur Microsoft, bien qu'il passe la plus part de ses journées à travailler pour sa fondation caritative.
Les dernières rumeurs annoncent que Steve Ballmer sera remplacé par le PDG de Ford, Alan Mulally, après son départ du constructeur automobile dans les 12 mois à venir.