Un avenir incertain plane au-dessus de la tête de Nintendo
Nous le savons depuis un certain temps déjà, Nintendo ne tiendra pas de conférence au prochain E3, qui se déroulera à partir du 10 juin à Los Angeles. Certes, contrairement à Sony et Microsoft, Nintendo a déjà mis sa nouvelle console sur le marché, mais les annonces combinées des 2 firmes concurrentes pourraient lui faire très mal.
C'est en tout cas l'avis de Michael Patcher, analyste chez Wedbush Securities.
Avec l'arrivée des consoles plus puissantes, la PS4 et la Xbox One en fin d'année, Nintendo risque de perdre des parts de marchés supplémentaires si la qualité et le nombre de contenus disponibles sur la Wii U n'augmentent pas drastiquement à court terme.
Pour l'analyste, le risque va bien au-delà, prévoyant un exode des éditeurs tiers :
Si la popularité de la Wii U n'augmente pas d'ici à la fin de l'année, les éditeurs tiers ne voudront pas développer de jeux sur la console.
EA a récemment annoncé qu'il n'y avait aucun jeu Wii U en développement dans leurs studios, et il est toujours possible que l'éditeur abandonne entièrement la plateforme. Si d'autres éditeurs devaient suivre EA dans cette démarche, la Wii U deviendrait une plateforme 100 % Nintendo.
Du côté du marché des consoles portables, la prédiction n'est pas nouvelle, néanmoins il prévoit une baisse du marché des consoles portables, suggérant que les casual gamers, adeptes de ces consoles, se tournent désormais vers les smartphones et tablettes pour jouer occasionnellement.
Pour finir, l'analyste américain voit deux solutions pour Nintendo : soit réduire le prix de la console de 50 $, soit proposer un bundle attractif composé de la console et d'un titre phare, qui donnerait réellement envie d'acheter la dernière console de Nintendo.