Metal Gear Solid V : Hideo Kojima prévient qu'il y aura des incohérences
par Maxime ClaudelMais il s'en fiche.
C'est un fait, Metal Gear Solid est une saga à la chronologie un peu alambiquée. En y regardant de plus près, nous constatons qu'elle commence par Metal Gear Solid 3: Snake Eater et se termine par Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriot. Entre les deux ? Dans l'ordre, Metal Gear Solid V (Ground Zeroes et The Phantom Pain), Metal Gear Solid et Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. Un bien beau barnum en somme, puisque ladite chronologie des épisodes ne suit pas celle du calendrier de sorties.
Et figurez-vous que, même pour Hideo Kojima, papa des MGS, ce n'est pas toujours très clair... À tel point qu'il a récemment déclaré à nos confrères de chez Kotaku qu'il devrait y avoir des incohérences canoniques dans Metal Gear Solid V: Ground Zeroes et Metal Gear Solid V: The Phantom Pain.
Je suis pratiquement sûr que les mecs de Star Wars ont eu le même problème. Quand vous essayez d'écrire un truc qui est censé être au milieu, il y a quelques incohérences obligatoires vis-à-vis des petits détails.
Pour autant, ce n'est pas quelque chose qui semble le déranger outre mesure :
La chose la plus importante est d'écrire quelque chose de fun, d'impressionnant et qui est meilleur qu'avant. Donc, parfois, dans l'intérêt de parvenir à un tel résultat et d'offrir une meilleure expérience, nous devons sacrifier la cohérence de l'histoire. J'espère que les fans et les joueurs comprennent ça, mais je dois écrire de la meilleure des manières, même s'il y a quelques divergences.
Au moins, Hideo Kojima joue la carte de la transparence et aussi de l'humour :
Je n'aurais jamais dû parler des clones...
Metal Gear Solid V: Ground Zeroes sera disponible au printemps prochain.