Toujours rien d'officiel, mais les rumeurs sur le départ de Kojima s'amplifient et se précisent. Après Metal Gear Solid V, l'homme retrouverait sa liberté.
En fin d'après-midi, le bruit courait qu'Hideo Kojima avait quitté Konami, rumeur arrivée suite à la disparition de son logo et de celui de son studio des sites officiels en plus d'autres changements subtils du genre. GameSpot, citant une source interne, ajoute que l'homme est bien sur le départ, mais cela ne sera officiel qu'après la complétion de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, en décembre.
Un conflit entre la direction de Konami et Kojima Production aurait apparemment conduit Konami à sévir, reléguant Hideo Kojima et les autres responsables de Kojima Productions au rang de freelancer plutôt que d'employés, ce qui coïncide avec sa disparition de l'organigramme de l'entreprise. L'implication de Kojima est donc limitée dans le temps et la source proche du studio parle de décembre 2015.
Son nouveau statut vient aussi avec quelques limitations et Kojima ne pourra plus promouvoir le jeu avec son image (ce qui explique le retrait de la mention "A Hideo Kojima Game" un peu partout) où avoir accès aux ressources d'entreprises de Konami qui ont rapport au jeu.
Après que nous ayons fini MGSV, M. Kojima et la direction [de Kojima Productions] démissionneront de Konami. Ils disent que leur contrat se termine en décembre. Durant une réunion, M. Kojima a expliqué que l'équipe devra agir comme un seul homme et faire un bon jeu pour les fans.
Là encore, rien n'est confirmé, mais il devient difficile d'ignorer les preuves qui s'accumulent. Metal Gear Solid V: The Phantom Pain arrivera en septembre 2015 et en plus d'être le dernier Metal Gear, il pourrait aussi s'agir du dernier jeu d'Hideo Kojima pour le compte de Konami.