Le futur FPS d'Electronic Arts est le sujet de nouvelles controverses face à la présence des Talibans dans le titre.
Après avoir annoncé un record de pré-commandes, voici qu'Electronic Arts se retrouve une fois de plus au cœur des polémiques avec son prochain FPS, du fait de la présence des Talibans en tant qu'ennemis.
En août 2010, Medal of Honor s'était déjà vu confronté à de nombreuses remarques puisqu'il avait été annoncé que les joueurs auraient la possibilité de choisir le camp des Talibans en mode multijoueur. À l'époque, Electronic Arts avait alors justifié cela en déclarant : Medal of Honor prend place dans un conflit actuel immergeant ainsi les joueurs dans l'équipement d'un soldat d'aujourd'hui. Nous permettons ainsi aux joueurs de jouer des deux côtés (Talibans et Forces alliées). La plupart d'entre nous faisait ce genre de choses lorsque nous avions sept ans - si quelqu'un est le policier, quelqu'un doit être le voleur, quelqu'un doit être le pirate et quelqu'un doit être l'alien.
Greg Goodrich, producteur du jeu a récemment annoncé que l'équipe avait procédé à une légère modification dans le souci de respecter les conflits actuels au Moyen Orient . Voici sa déclaration complète :
Durant ces derniers mois, nous avons reçu des retours provenant de l'ensemble de la planète à propos du mode multijoueur de Medal of Honor. Nous avons reçu des remarques de la part des joueurs, des militaires, des amis et de la famille de ces derniers et de femmes actuellement en mission sur le globe. La majorité de ces retours a été extrêmement positive et l'équipe de Medal of Honor en est très touchée. Cependant, nous avons également reçu des retours d'amis et de familles de soldats morts au combat, nous faisant part de leurs inquiétudes quant à la possibilité le choisir le camp des Talibans dans le mode multijoueur. Ce sont des paroles très importantes pour l'équipe de Medal of Honor, qui méritent d'être entendues et auxquelles nous apportons une grande attention. C'est pour cela, et parce que la raison d'être de Medal of Honor a toujours résidé dans le respect pour les soldats américains et alliés, que nous avons décidé de renommer l'équipe des "Talibans" en Force d'Opposition.
Ce changement ne devrait pas affecter directement les joueurs car il ne modifie pas fondamentalement le gameplay et nous faisons ce changement pour les hommes et les femmes qui servent dans l'armée ainsi que pour les familles des disparus. Cette série ne manquera jamais de respect, que ce soit de manière volontaire ou pas.
Sujet bien délicat qui aura eu le mérite de mettre Medal of Honor au-devant de l'actualité à maintenant moins de deux semaines de la sortie. Electronic Arts a donc coupé la poire en deux en tentant de satisfaire nos amis d'outre-Atlantique, mais certainement au détriment d'une part d'immersion. Pour rattraper le coup, Danger Close a tout de même tenu a diffusé une vidéo de gameplay qui satisfera probablement les impatients.