Electronic Arts : "Battlefield et Medal of Honor n'ont pas le même public"
par Maxime ClaudelSuffisant pour battre Call of Duty ?
S'il y a beaucoup de FPS de guerre sur le marché, les stratégies des éditeurs qui se cachent derrière sont très différentes. Pour Activision, le but est d'accroître davantage la popularité de Call of Duty, son unique franchise, en faisant gonfler les chiffres d'année en année. Pour ce faire, il s'agit de confier le développement des différents épisodes à plusieurs développeurs, histoire d'assurer le rythme annuel. Chez Electronic Arts, l'approche n'est pas du tout la même. Pourquoi ?
Contrairement à Activision, Electronic Arts se repose sur deux marques, à savoir Battlefield et Medal of Honor, avec tous les risques de cannibalisation que cela comporte. Selon Frank Gibeau de chez EA, il y a des avantages et des inconvénients à dégainer deux FPS. Mais en fait, il n'y aurait, quasiment, que des avantages, à condition que les expériences ne soient pas similaires et de pouvoir toucher des publics distincts...
Nous faisons très attention à ce que Battlefield et Medal of Honor restent différents. Il peut y avoir une inefficacité derrière deux marques comme ça ; mais il y a également des avantages. Vous n'avez pas ces suites tous les ans et cette routine. Avec Medal of Honor, nous essayons de rendre l'expérience authentique. Le multijoueur est très différent de celui de Battlefield. Nous nous efforçons de faire appel à une stratégie ordonnée pour maintenir la nouveauté et la différence autant que possible.
Et l'autre atout est de pouvoir utiliser les mêmes technologies - moteur graphique principalement - pour l'ensemble des projets.