Bam ! Une balle entre les deux yeux !
Comment résister au rouleau compresseur Call of Duty ? DICE a bien réussi son pari avec Battlefield 3 qui offre un réalisme graphique et de gameplay, aussi bien dans sa campagne que dans son mode multijoueur, mais Danger Close n'a pas su trouver sa place entre ses deux mastodontes. En effet, comme nous vous le disions dans notre test de Medal of Honor: Warfighter, le jeu oscille en permanence entre le réalisme d'un Battlefield et l'action à l'état pur de Call of Duty, ce qui lui fait cruellement manquer de personnalité.
Le couperet est donc tombé, les joueurs n'ont pas accroché et Medal of Honor: Warfighter s'est mal vendu. C'est le COO d'Electronic Arts, Peter Moore, qui a annoncé que l'éditeur ne poursuivra pas l'aventure avec la licence :
Le jeu était bon, mais l'orientation vers une authenticité des combats n'a pas convaincu les joueurs.
Les critiques allaient toutes dans le même sens et ont engendré des notes données au jeu qu'il ne méritait pas. Mais tout cela est derrière nous maintenant. Nous sortons Medal of Honor de notre rotation et avons à assurer notre offre de FPS annuelle.
Moore a aussi précisé qu'outre la "crise dont l'industrie souffre", les mauvaises critiques et l'accueil mitigé du public sont les causes de cet échec.
Selon Franck Gibeau, président du label EA, l'éditeur n'a pas su répondre aux attentes du public avec le reboot de la licence Medal of Honor. Il précise que ce dernier a "franchement raté son coup et en prend toute la responsabilité".
Selon la rotation annuelle d'EA, fin 2013 nous devrions donc avoir un Battlefield 4, mais laisseront-ils un fauteuil vide en 2014 face à leur adversaire Call of Duty ? Probablement pas, surtout qu'en 2014 l'avènement des consoles next-gen risque de redistribuer les cartes.