L'E3 2022 aura bien lieu, mais uniquement en ligne, tout comme le Summer Game Fest de Geoff Keighley
par Alexandre S.Cette année encore, ce qui était la grand-messe du jeu vidéo se passera du Convention Center, faisant le beurre de la concurrence.
Depuis le début de la crise du COVID-19, les évènements vidéoludiques physiques ont pris du plomb dans l'aile, à commencer par l'E3, ou Electronic Entertainment Expo si vous préférez. Le rendez-vous annuel organisé par l'ESA avait été littéralement annulé en 2020 et a fait son retour l'an dernier avec une édition 2021 en ligne multipliant là encore les livestreams autour de ses dates. Eh bien, ce ne sera pas encore cette année que nous pourrons refouler les allées du Convention Center de Los Angeles, puisque nous apprenons que l'E3 2022 est annulé au format physique et devrait encore une fois se tenir exclusivement en ligne.
Si le site officiel de l'évènement indiquait déjà qu'il serait organisé, nous ne savions pas dans quelles conditions. C'est par l'intermédiaire de GamesBeat, la section de VentureBeat dédiée au jeu vidéo, que l'info a été relayée :
En raison des risques sanitaires actuels liés au COVID-19 et de son impact potentiel sur la sécurité des exposants et des participants, l'E3 n'aura pas lieu en personne en 2022. Nous sommes néanmoins enthousiasmés par l'avenir de l'E3 et sommes impatients d'annoncer plus de détails bientôt.
Avec la virulence d'omicron, cela n'a rien de bien surprenant, mais cela n'augure rien de bon pour les autres évènements du genre alors que nous venons juste d'entamer le mois de janvier... Bon, il se pourrait que le virus ait bon dos, car l'analyste Mike Futter déclare qu'avant même l'arrivée de ce variant, l'ESA avait déjà abandonné ses dates de réservation des locaux du Convention Center.
This is spin. I heard from sources in mid-November, before Omicron's emergence at the end of that month that the ESA had abandoned their dates for the LACC. https://t.co/2oIbkNDFBx
— Mike Futter (@Futterish) January 6, 2022
Quoi qu'il en soit, il y en a un qui doit bien se frotter les mains, puisque Geoff Keighley s'est empressé de dégainer l'annonce du retour de son Summer Game Fest, grand fourre-tout rassemblant divers évènements en ligne, avec tout de même quelques exclusivités lui étant propres, qui aura donc évidemment lieu à l'été 2022. Mais qui en doutait ?
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) January 6, 2022
Bref, attendez-vous à ce que les éditeurs et autres acteurs majeurs de l'industrie multiplient à nouveau les diffusions sur la Toile dès juin prochain. Espérons juste que certains aient appris des erreurs de l'an passé, notamment du côté du Koch Primetime Gaming Stream !