TEST - Blu-ray UHD Warcraft : Le Commencement - Un HDR un peu discret, une piste Dolby Atmos renversante
par Maxime ClaudelQue vaut Warcraft : Le Commencement en Blu-ray UHD ? La réponse dans notre verdict technique.
Duncan Jones, fils de feu David Bowie, s'est vu confier la lourde tâche de mettre en scène la difficile adaptation de l'univers Warcraft, franchise culte de Blizzard Entertainment. Quelques mois après sa sortie en salles (joli succès en Chine), le blockbuster n'échappe pas à une sortie vidéo et c'est le Blu-ray UHD qui nous intéresse plus particulièrement.
Sur le papier, le Blu-ray UHD est le meilleur écrin pour profiter d'un film chez soi et nous allons vérifier si l'encodage de Warcraft : Le Commencement vaut le coup - et le coût - de s'équiper. Découvrez donc notre verdict sur les parties image et son.
Blu-ray UHD Warcraft : Le Commencement - Critique expresse :
Adapter Warcraft en long-métrage n'était pas une mince affaire et il y avait une véritable épée de Damoclés qui manquait de s'abattre à chaque seconde sur les épaules de Duncan Jones, lui qui a prouvé sa légitimité avec deux films plutôt réussis (Moon et le plus grand public Source Code). Avec son Warcraft : Le Commencement, il s'en tire sans trop de mal, invitant les néophytes dans l'univers créé par Blizzard Entertainment sans violer les codes connus des fans hardcore, les plus durs à contenter. En résulte un divertissement de bon acabit, guère surprenant dans son approche malgré quelques fulgurances artistiques (somptueuse scène d'introduction façon western), mais suffisamment honnête dans son récit pour remporter un maximum de suffrage. Il mérite sans aucun doute une suite, que l'immense succès en Chine lui autorisera peut-être.
Note : 3 sur 5 (lire la critique plus complète)
Blu-ray UHD UHD Warcraft : Le Commencement - L'image :
Compte tenu de son âge, correspondant peu ou prou à la naissance du format UHD, nous nous attendions à en prendre plein les mirettes. À l'arrivée, si le gain en définition est palpable sur les jolis costumes, la qualité globale ne décolle vraiment par rapport à une image 1080p. Ce constat s'explique surtout par un HDR beaucoup trop discret qui, certes, fait ressortir quelques nuances (les nuages sont plus cotonneux), mais aurait dû faire mieux eu égard à la myriade d'effets visuels ajoutés en post-production. Résultat : c'est très propre, mais sans relief face aux pointures, alors même que les flammes et autres éclairs liés aux pouvoirs des sorciers méritaient d'éblouir davantage (les rayons du soleil sont plats). Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'y tromper : le rendu global est d'excellente facture. L'exigence du Blu-ray UHD fait juste que nous aurions aimé plus.
Note : 3,5 sur 5
Blu-ray UHD UHD Warcraft : Le Commencement - Le son :
Un chouïa décevant sur l'image, le Blu-ray UHD Warcraft : Le Commencement se rattrape comme il se doit avec ses pistes sonores Dolby Atmos, jamais en reste pour utiliser pleinement - et astucieusement grâce aux effets 3D - les différents canaux de votre installation (ceux au plafond s'expriment surtout avec le Hippogriffe). Alors que le brouhaha des (rares) batailles manque d'un soupçon de pêche (trop écrasées par les musiques), la précision chirurgicale enveloppe d'une manière assez dingue. La générosité des bruitages, qui passent d'une enceinte à l'autre au gré de l'action, est une force et même les moments calmes ne manquent jamais d'ambiance. Un must hear, proposé en anglais et en français, ce qui est assez rare pour être souligné.
Note : 4,5 sur 5