Vous voulez en prendre plein la vue et les oreilles en UHD ? Alors Pacific Rim s'annonce comme un allié de premier choix.
En 2013, Guillermo Del Toro réalisait l'un de ses rêves : sortir un film de monstres inspiré du genre japonais kaijū eiga (les Godzilla and co). Alors que la suite a tardé à être officialisée (le projet est bel et bien lancé, mais sans le réalisateur mexicain), le premier opus en profite pour s'offrir un passage par la case Blu-ray UHD.
Comme le simple Blu-ray normal fait partie des ténors côté image et son, nous attendons la même chose de la déclinaison UHD, à savoir un gain qualitatif en qualité et une galette à montrer à ses copains quand ils viennent à la maison. Soyons francs, c'est bel et bien le cas.
Blu-ray UHD Pacific Rim - Critique expresse :
Génial réalisateur ayant son univers bien à lui, Guillermo Del Toro donne une véritable leçon de blockbuster avec Pacific Rim. Son sens de la chorégraphie donne lieu à des combats à la lisibilité que lui envient probablement les Transformers, dont il est la parfaite antithèse. Sans jamais vraiment se prendre au sérieux (son scénario tient sur un timbre poste, les stars du film ne sont pas les acteurs), Pacific Rim se transforme vite en véritable fantasme de gosse avec des robots géants qui se battent contre des monstres eux aussi gigantesques. Une véritable puissance visuelle, quelques messages universels et de vrais morceaux de bravoure complètent le tableau de l'un des meilleurs grands spectacles de ces dernières années. Il faut vraiment dire merci à Guillermo.
Note : 5 sur 5
Blu-ray UHD UHD Pacific Rim - L'image :
Le Blu-ray 3D de Pacific Rim était un véritable top démo et le Blu-ray UHD suit bel et bien la tendance. Nous avons droit à un plaisir des yeux de tous les instants, moins explicables par la relative hausse en définition (une profusion de détails à ne pas négliger cependant) que par la magie du HDR se régalant de la myriade d'effets spéciaux. En UHD, la moindre étincelle brille de mille feux, la moindre surface réfléchissante - les tenues des pilotes par exemple - gagne en brillance. La séquence d'introduction mélangeant les couleurs est une mine d'or d'admiration. Les néons ressortent comme il se doit. En somme, le gain qualitatif est palpable, même s'il faudra noter des séquences un poil trop saturées par moment. Rien de bien méchant face à la qualité du pressage.
Note : 5 sur 5
Blu-ray UHD UHD Pacific Rim - Le son :
Si la jaquette du Blu-ray UHD laisse à penser que la galette se passe malheusement d'une piste Dolby Atmos, il n'en est rien et c'est une bonne nouvelle pour la version originale, disposant d'un écrin sonore de haute voltige (la VF se contente d'un DTS-HD Master Audio 7.1 d'excellente facture). À l'image des Jaegers et des Kaiju, chaque canal livre son plein potentiel avec une puissance certaine, garantie par des basses envahissantes comme il faut et un montage accompagnant parfaitement les différentes joutes. Il n'en faut pas plus pour que les oreilles soient aux anges, si ce n'est prévenir les voisins, s'asseoir et profiter.
Note : 5 sur 5