Alors que la Xbox est au fond des charts, Kinect vient l'y rejoindre.
Alors que dans le reste du monde, Kinect a battu le record de l'appareil à s'être vendu le plus vite et bien que ceci soit impressionnant en somme, le Japon n'est pas vraiment à remercier pour cette ascension fulgurante des chiffres de ventes. D'après Takashi Sensui, représentant Microsoft Japon, Kinect déçoit, commercialement parlant :
Pour tout vous dire, les ventes de Kinect n'ont pas atteint nos objectifs au Japon, mais nous avons reçu de bonnes notes de ceux qui l'ont testé.
Celui-ci ajoutera ensuite qu'il espère que les jeux de danse et de sport à venir sauront faire découvrir Kinect à de nouvelles personnes. M. Sensui s'attend aussi que le prochain Windows qui incorporera le Xbox LIVE augmentera la notoriété des marques associées avec le Xbox LIVE, c'est à dire la Xbox 360 et Kinect, et de ce fait boost les ventes. Selon M. Sensui, Kinect n'est pas encore bien connu des japonais et c'est une des raisons de son non-succès.
Microsoft a réitéré ne pas vouloir se retirer du Japon malgré la réticence palpable des japonais à acheter ses produits. À l'exception faite de Windows qui, seul, semble trouver preneur dans les foyers japonais.
Le manque de place est certainement à blâmer vu que tout le monde ne possède pas un salon aux normes Microsoft, et surtout pas dans un pays comme le Japon ou la superficie moyenne des logements est plus réduite. Kinect était-il mort-né au pays du soleil levant ? Que ce soit le cas ou pas, Microsoft ne semble pas vouloir lâcher prise.