Une petite idée sur la question ?
Depuis son lancement en novembre 2010, le capteur de mouvement révolutionnaire de Microsoft ne cesse d'augmenter son nombre d'exemplaires vendus dans le monde. À l'image de son record, "l'accessoire high-tech le plus vendu dans un court laps de temps", la firme de Redmond s'offre ainsi une des plus grosses extensions du chiffre d'affaires que l'on ait connu jusqu'alors.
Néanmoins, tout n'est pas parfait dans le merveilleux monde de Microsoft. En effet, malgré des chiffres exorbitants atteignant les 10 millions d'unités vendues dans le monde au début 2011, l'accessoire du géant américain reste bien en dessous de ses objectifs au Pays du Soleil Levant. Effectivement, Steve Ballmer, l'actuel président de l'entreprise, a pu constater le peu de ventes que réalisait la caméra en terre nippone, face à son principal rival, le PS Move, avec 90 000 exemplaires vendus début 2011 pour Kinect contre 170 000 pour l'accessoire de Sony.
Cependant, les spécialistes s'accordent à dire qu'il existe bel et bien deux facteurs entraînant cette baisse de vente au Japon. Le premier étant la réputation qui précède Microsoft dans ce pays. En effet, l'histoire affirme que le marché japonais a toujours été l'un des pires qu'a pu connaître Microsoft, une chose certainement due à l'origine américaine de la firme, alors que d'autres comme Sony ou bien Nintendo sont eux originaires du pays.
La deuxième idée qui pourrait expliquer ce phénomène est toutefois plus concrète, puisque de nombreux individus certifient que les salons japonais manquent de place. Effectivement, les 1m80 de distance, strict minimum demandé pour profiter de Kinect, ne seraient pas souvent disponibles dans les maisons nippones.
Néanmoins, la firme de Redmond ne s'avoue pas vaincue pour autant et annonce une restructuration majeure en nommant à la tête de l’Interactive Entertainment Division, Mr Sensui, qui traitera désormais uniquement de la Xbox 360 (et vraisemblablement de Kinect).
De plus, le manque de place ne sera bientôt plus un argument valable avec la sortie prochaine du Nyko Zoom, visant à réduire de 40% l'espace nécessaire à Kinect.