Kinect se veut de plus en plus ouvert à tous. Grâce à une prise en main enfantine, le système Kinect sera accessible à une grande majorité, y compris les personnes déficientes, tels les muets, qui pourront également s'amuser avec la caméra de Microsoft.
Un nouveau brevet déposé par Microsoft permettra, dans un futur proche, que Kinect reconnaisse le langage des signes américain, appelé ASL (pour American Sign Language). Mais ce n'est pas tout puisque le brevet permettra également la reconnaissance du mouvement des lèvres et des orteils.
Le brevet est explicite:
Un utilisateur dans l'incapacité de s'exprimer oralement ne pourra pas rejoindre un chat vocal. Bien qu'il puisse envoyer des messages écrits, ça peut lui être laborieux s'il est capable de s'exprimer clairement en ASL. Grâce au système actuel, il pourrait utiliser l'ASL pour transcrire sa pensée, qui sera ensuite diffusée oralement aux autres utilisateurs. Les messages de l'utilisateur pourront être convertis en messages audio localement, ou par chaque console distante.
Prenons un exemple, cité dans le brevet:
Dans cette situation, par exemple, quand le joueur tue un adversaire, cet utilisateur victorieux, mais sans voix, sera en mesure de lui signifier qu'il l'a "PWNED". Dans un autre cas de figure, il sera capable d'exprimer ou de faire des mimiques correspondant à des mots parlés. Le système analysera dès lors ces mouvements de façon à déterminer l'intention de l'utilisateur et les retranscrira en fonction du contexte.
Le brevet détaille également la capacité du Kinect à détecter votre structure squelettique. Une série d'articulations et os seront identifiés : mains, avant-bras, coudes, biceps, épaules, hanches, cuisses, genoux, pieds, tête, torse, et colonne vertébrale. Certains membres seront traqués de façon encore plus précise, comme les os et les articulations des doigts ou des orteils, ou les différentes parties du visage, telles que le nez et les yeux.
Voilà qui vient contredire les anciennes remarques négatives de certains journalistes spécialisés qui avançaient que Kinect ne pouvait reconnaître que votre squelette de masse, c'est-à-dire que la caméra se limitait aux poignets et aux chevilles, alors que nous apprenons finalement qu'il pourrait y avoir une reconnaissance jusqu'au bout des doigts. Cela prouve que le Kinect avance à grands pas, et que nous pouvons nous attendre à avoir un produit final de haute qualité qui révolutionnera réellement notre façon de jouer, surtout que le Kinect n'a sûrement pas livré tous ses secrets.